Skip to main content

En naturopathie, les algues sont considérées comme des aliments très revitalisants. En effet, elles ont de nombreux bienfaits et font partie d’une cuisine naturelle et saine. Elles sont des concentrés nutritionnels avérés.

Tout d’abord, elles sont riches en protéines, facilement assimilables par notre organisme.

Elles sont très alcalinisantes, ce qui fort utile pour nos organismes quotidiennement acidifiés par la pollution, le stress, l’alimentation, parfois par le manque ou le surplus d’exercices physiques.

Elles sont reminéralisantes grâce à leur richesse en minéraux, calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, etc. Les algues sont aussi riches en vitamines B, C, E et D entre autres.

Produits de la mer, elles apportent l’iode nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde.

Enfin, elles sont précieuses au bien être de notre intestins grâce à leur teneur en chlorophylle..

Vous l’aurez compris, les bienfaits des algues dans l’alimentation ne sont plus à démonter. Cet aliment antioxydant nous préserve du vieillissement cellulaire provoqué par les radicaux libres et nous l’en remercions. Profitons des cadeaux de la mer qui nous précieux comme ceux de la terre.

Si vous souhaitez les intégrer à votre alimentation et que vous n’avez pas l’habitude de les consommer, je peux vous proposer une recette simple et rapide à préparer.

Le tartare d’algues

Pour cela, il faut faudra:

  • 150 g d’algues wakamé fraîches (en magasin bio)
  • 1 gousse d’ail & 1 échalotte
  • 6 cuillérées d’huile d’olive
  • de la menthe fraîche ou un autre aromate de votre goût
  • un peu de sauce tamari
  • 3 cornichons ou 30g de câpres
  1. Faire tremper les algues dans un bol d’eau froide 10 minutes puis bien les rincer, les égoutter et les essorer dans un torchon
  2. Pendant ce temps, épluchez l’ail, l’échalotte et les mettre dans un mixeur avec l’huile d’olive, la menthe, les cornichons ou les câpres ainsi que la sauce tamari.
  3. Coupez quelques tartines de pain au levain, à l’épeautre ou autres et tartinez généreusement.
  4. Vous pouvez également le consommer avec du riz basmati, des petits poissons gras, dans un bouillon, un wrap, etc.

Vous trouverez d’autres articles et recettes pour une meilleure santé au naturel dans le blog.

Bonne lecture et dégustation…

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply