Skip to main content

Les séances de naturopathie sont-elles remboursées par sécurité sociale ou la mutuelle ?

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie mais de plus en plus de mutuelles le font, souvent comprises dans un forfait « médecines douces ». N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles.

https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle

Quel est le prix d'une séance de naturopathie ?

Les prix des séances sont inscris sur la page des prestations.

Est-ce que la naturopathie est compatible avec les traitements du médecin ?

Oui, avec son accord ! Le naturopathe peut tout à fait intervenir en complément et peut vous aider à mieux supporter les traitements lourds, les effets secondaires,  à se sentir mieux dans le cas de maladies chroniques ou à retrouver de la vitalité en post convalescence.

Le Naturopathe peut-il remplacer un médecin ?

En aucun cas et sous aucun prétexte votre naturopathe ne remplace votre médecin. Il ne procède d’ailleurs à aucun diagnostique. Votre Naturopathe est un praticien de santé dont la vocation est de devenir votre partenaire et éducateur de santé pour la prévention, l’apprentissage de la gestion et de l’optimisation naturelle de votre qualité de vie globale.

Pourquoi proposer la consultation à distance ?

Je privilégierai toujours les consultations en présentiel. Cependant, le fait de proposer des consultations à distance nous permet à vous comme à moi d’avoir de plus amples amplitudes horaires. Ainsi, vous pouvez me consulter entre midi et deux depuis votre lieu de travail ou plus tard le soir, depuis un lieu de vacances. Je suis également disponible le samedi matin pour la téléconsultation.  La séance se déroule aussi bien pour la première consultation que pour un suivi.

La profession de naturopathe est-elle réglementée ?

Aucune règle spécifique, comme pour les autres professions réglementées qui sont organisées en Ordre professionnels (médecins, sage-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes etc….) relevant des professions de santé, n’a été déterminée. Les naturopathes sont donc soumis au droit commun : le droit civil, le droit pénal, le droit de la consommation.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

  • Afin de faire un bilan de vitalité
  • Rechercher les causes d’un mal-être
  • Tenter de faire disparaitre ou d’améliorer par des méthodes naturelles des maux récurrents tels que les maux de tête, les migraines, l’acné,  les SPM, la fatigue, les troubles du sommeil, l’eczéma, le psoriasis, etc.
  • Travailler sur les allergies
  • Gérer son poids
  • Apprendre à maitriser son stress, son anxiété
  • Optimiser sa forme physique
  • En préparation de compétitions sportives, d’examens …

Pourquoi je n'arrive pas à résoudre mes troubles de la ménopause seule ?

La ménopause est une période de transition physiologique et émotionnelle complexe qui peut affecter chaque femme de manière différente. Bien que certaines femmes puissent traverser cette étape sans ressentir de troubles significatifs, d’autres peuvent faire face à des symptômes plus
marqués nécessitant une attention particulière. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines femmes peuvent avoir du mal à résoudre seules leurs troubles de la ménopause :

  • Variabilité des symptômes : Ils varient d’une femme à l’autre. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être efficace pour une autre. Il peut être difficile de trouver des solutions universelles sans une approche personnalisée. C’est à ce moment précis où la naturopathie à toute sa place dans l’offre d’accompagnement au naturel.
  • Manque d’information : La ménopause est parfois entourée de nombreux mythes et malentendus. Le manque d’information précise peut rendre difficile la compréhension des symptômes et des meilleures stratégies à mettre en place.
  • Complexité hormonale : Les fluctuations hormonales pendant la ménopause peuvent entraîner une gamme variée de symptômes, tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur, etc. Il peut être difficile de réguler ces déséquilibres hormonaux sans une évaluation approfondie de 90 minutes (durée d’une consultation de naturopathie versus 20 minutes pour un médecin gynécologue).
  • Besoin d’une approche holistique : Les symptômes de la ménopause ne se limitent pas seulement aux aspects physiques. Ils peuvent également avoir un impact émotionnel, psychologique et social. Une approche holistique, prenant en compte tous ces aspects, peut être nécessaire pour une résolution complète.
  • Consultation médicale nécessaire : Certains symptômes graves de la ménopause peuvent nécessiter une intervention médicale. Les femmes qui ont des symptômes sévères, persistants ou qui affectent significativement leur qualité de vie devront consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et des conseils appropriés.
  • Stress et adaptation au changement : La ménopause peut être une période de stress et de changement, et certaines femmes peuvent avoir du mal à s’adapter à ces transformations. La gestion du stress et le soutien émotionnel jouent un rôle primordial dans le soulagement des symptômes.
  • Facteurs de mode de vie : Des ajustements dans le mode de vie, tels que l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress contribuent à atténuer les symptômes de la ménopause. Cependant, il peut être difficile de mettre en œuvre ces changements de manière efficace sans un accompagnement et soutien adéquat.

Quelle est cette méthode et pourquoi elle marche ?

Ma méthode est basée sur une approche holistique, utilisant des techniques naturelles, c’est-à-dire que la personne est considérée dans sa globalité, prenant en compte ses habitudes de vie, son alimentation, son état émotionnel, et d’autres aspects pour trouver des solutions adaptées à elle.

Le temps d’écoute et d’échange que j’accorde à mes clients est de 90 minutes en première consultation. Ceci pour bien identifier l’ensemble des troubles liés à la pré, ménopause, ou post ménopause, aider le corps et le mental à récupérer en énergie et non simplement traiter les symptômes.

Je travaille en collaboration avec d’autres thérapeutes offrant ainsi une approche intégrative de la santé tels des acupuncteurs, des chiropracteurs, des ostéopathes, des sophrologues, des neuropsychologues, des hypnotiseurs, des énergéticiens si besoin.

Cependant, il est important de noter que chaque individu réagit différemment aux traitements, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas nécessairement fonctionner pour une autre. Il est également crucial de consulter un professionnel de la santé pour établir un diagnostic précis et pour discuter de toute approche de soins, en tenant compte des traitements médicaux en cours, afin d’éviter les interactions potentielles.

J'ai déjà essayé tellement de méthode... pourquoi celle-ci serait mieux ?

Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes sans succès, il est compréhensible de remettre en question l’efficacité d’une nouvelle approche, y compris en provenance de la naturopathie. Cependant je pense qu’il est primordial de mettre en lumière des aspects de votre santé que d’autres méthodes n’ont peut-être pas envisagé. Je propose des traitements naturels et non invasifs, personnalisés, ce qui peut être attrayant si vous avez expérimenté des traitements médicaux plus conventionnels ou si vous ne souhaitez pas y avoir recours. Il est bien sûr essentiel de discuter ouvertement de vos expériences passées avec moi et d’exprimer vos doutes afin que je comprenne bien vos besoins spécifiques et que j’élabore une cure adaptée.

Le résultat est-il garanti à 100% ?

Non, il n’existe aucune méthode garantie à 100%, même le paracétamol ne peut pas promettre cela en cas de ménopause. Le résultat dépend aussi de vous (et heureusement)
D’ailleurs si quelqu’un vous promet un taux de réussite à 100%, fuyez cela n’existe pas.
La promesse que je peux vous faire est de ne jamais vous laisser tomber et de vous aider à avancer sur le chemin du mieux-être et de l’épanouissement à tous âges.