Skip to main content

Les séances de naturopathie sont-elles remboursées ?

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie mais de plus en plus de mutuelles le font, souvent comprises dans un forfait « médecines douces ». N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles.

 

Est-ce que la naturopathie est compatible avec les traitements du médecin ?

Oui, avec son accord ! Le naturopathe peut tout à fait intervenir en complément et peut vous aider à mieux supporter les traitements lourds, les effets secondaires,  à se sentir mieux dans le cas de maladies chroniques ou à retrouver de la vitalité en post convalescence.

Le naturopathe peut-il remplacer un médecin ?

En aucun cas et sous aucun prétexte votre naturopathe ne remplace votre médecin. Il ne procède d’ailleurs à aucun diagnostique. Votre Naturopathe est un praticien de santé dont la vocation est de devenir votre partenaire et éducateur de santé pour la prévention, l’apprentissage de la gestion et de l’optimisation naturelle de votre qualité de vie globale.

 

Pourquoi proposer la consultation à distance ?

Je privilégierai toujours les consultations en présentiel. Cependant, le fait de proposer des consultations à distance nous permet à vous comme à moi d’avoir de plus amples amplitudes horaires. Ainsi, vous pouvez me consultez entre midi et deux de votre lieu de travail ou plus tard le soir hors de mes jours de consultation en présentiel.

 

La profession de naturopathe est-elle réglementée ?

Aucune règle spécifique, comme pour les autres professions réglementées qui sont organisées en Ordre professionnels (médecins, sage-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes etc….) relevant des professions de santé, n’a été déterminée. Les naturopathes sont donc soumis au droit commun : le droit civil, le droit pénal, le droit de la consommation.

 

Pourquoi consulter un naturopathe ?

  • Afin de faire un bilan de vitalité
  • Rechercher les causes d’un mal-être
  • Tenter de faire disparaitre ou d’améliorer par des méthodes naturelles des maux récurrents tels que l’acné, SPM, fatigue, troubles du sommeil, eczéma, psoriasis, etc.
  • Travailler sur les allergies
  • Gérer son poids
  • Apprendre à maitriser son stress, son anxiété
  • Optimiser sa forme physique
  • En préparation de compétitions sportives, d’examens …