Skip to main content

La consommation d’un aliment sucré en dessert est une habitude alimentaire adoptée par une majorité de personnes dans le monde Occidental. C’est un phénomène qui ne réponds en aucune façon à un besoin physiologique. Nous sommes purement dans une habitude culturelle de la composition de nos repas avec l’entrée-plat-dessert.

Cependant, le sucre est essentiel dans notre alimentation. En effet, les glucides sont des fournisseurs d’énergie pour tout l’organisme et surtout pour le cerveau qui en est un grand consommateur. Je parle ici de sucre « naturel » et non de sucre raffiné ou ultra transformé!

Pourquoi faut il mieux éviter la consommation de sucre en fin de repas?

Les sucres que l’on trouve naturellement dans nos aliments sont bons pour la santé mais ne sont pas forcément à consommer massivement ou en fin de repas en tant que dessert. Prenons exemple des fruits, qui lorsqu’ils sont crus, restent en attente dans notre estomac et fermentent. En effet, ils se digèrent très vite par rapport au reste du bol alimentaire et perturbent la digestion entrainant des ballonnements, flatulences, hyperacidité, envie de dormir, etc. Malgré tout, il faut préciser qu’en version « cuite » comme une compote, le fruit se digère mieux. Sa structure moléculaire ayant été modifiée par la cuisson. Les sucres raffinés accélèrent la digestion, augmentent la glycémie. Ils entrent en conflit avec les autres aliments qui se digèrent plus lentement d’où la sensation de lourdeur après le repas.

Prendre une tisane parfumée, avec un peu de miel ou du sucre de coco est une bonne option. Cela vous permettra de ne pas « tomber dans le piège » des sucres transformés, présents dans les crèmes desserts ou les pâtisseries.

A quel moment consommer le sucre?

Le moment opportun pour manger sucré est plutôt en milieu d’après-midi, au cours d’une collation. Il est souvent nécessaire à ce moment là de retrouver de l’énergie afin de terminer sa journée de travail. Les fruits sont alors les bienvenus accompagnés d’une poignée oléagineux.

Voici d’autres idées de d’en-cas sucrés à privilégier:

Les « énergies balls » à base de fruits secs comme les dattes, 2 carrés de chocolat noir min 70 % de cacao, des fruits crus ou cuits, des fruits secs, un laitage végétal ou un dessert « fait maison » dont vous aurez maitrisé la quantité de sucre!

Energie ball, retrouvez une recette dans ma newsletter de janvier 2022

N’oubliez pas que les desserts « industriels » sont pourvoyeurs de calories vides. Il est préférable de manger mieux, en plus petite quantité et d’apprécier chaque occasion.

Alors, quelles habitudes mettre en place?

Prendre de bonnes habitudes permet de ne pas succomber systématiquement dans le piège des desserts sucrés. Je préconise donc de bien s’hydrater tout au long de la journée (sauf pendant les repas ou peu), entre 1,5 l et 2 l min si vous faites du sport. Réduire sa consommation de sel, ne pas composer son assiette uniquement avec des glucides mais plutôt avec une plus grande portion de légumes et de protéines afin d’être comblé plus rapidement. Pratiquer régulièrement de l’exercice physique, de la relaxation dans le but de sécréter des hormones de bien être et agir sur le stress émotionnel. Ce dernier étant un grand amateur de sucre raffiné ou industriel!

Tout est une question d’équilibre car plus vous mangez sucré, plus le cerveau en réclame et c’est le cercle vicieux. Y aller progressivement surtout si l’habitude du sucré en dessert est installée depuis longtemps. Il ne doit pas y avoir de frustration annonciatrice d’un échec assuré.

Essayez 1 jour sans dessert dans la semaine, puis 2, etc.. Modifiez les quantités du plat principal pour être rassasié. Vous verrez que vous digérerez mieux, vous vous sentirez plus léger(e) et plein(e) d’énergie !

Si vous souhaitez un programme plus complet pour vous libérer du sucre, je vous conseille le livre de Marion Thelliez, naturopathe. Je me libère du sucre

Redevenez acteur, actrice de votre santé! J’en profite également pour vous souhaitez une bonne année 2022! Qu’elle vous apporte le meilleur et à la hauteur de vos espérances.

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

One Comment

  • Elodie dit :

    Pour ne pas être frustrée de ne pas prendre un dessert, j’ai trouvé la solution de prendre un carré de chocolat à 90% de cacao.

Leave a Reply