Connaissez-vous ces plantes aux nombreux bénéfices ? Les adaptogènes sont des racines, fruits, feuilles ou champignons utilisés depuis des siècles, à travers le monde, pour leurs propriétés curatives et leur absence de toxicité ou d’effets secondaires. Considérées comme des régulateurs métaboliques, elles augmentent les capacités homéostatiques de l’organisme et agissent sur l’axe hypothalamo-hypophyso-endocrinien. Elles aident à mieux réagir face aux diverses agressions, de manière non spécifique, en ne visant pas un organe, une fonction physiologique ou une pathologie en particulier. Elles n’engendrent pas d’accoutumance, ni dépendance.
Liste des principaux adaptogènes
2 catégories: les primaires et secondaires
Les primaires sont le ginseng, l’ashwagandha, la réglisse, le cordyceps, l’éleutherocoque, le tulsi, la rhodiola rosea, la schisandra et le shilajit (objets de recherches poussées).
Les adaptogènes secondaires sont plus nombreux comme par exemple la maca, le reishi, la shatavari, la baie de goji, l’astragale, le bacopa, etc. Aussi des champignons comme le chaga, le lion’s mane, le maitake.
Comment et quand les consommer?
Les adaptogènes s’intégrent dans les routines beauté holistiques, histoire de prendre soin de soi à l’intérieur pour plus de résultat à l’extérieur.
Ils se présentent sous forme de poudre, en gélules et se consomment au quotidien selon les besoins. Personnellement je les ajoute dans mes boissons (latte végétal, smoothies, jus). Je peux également les inclure dans une compote ou un porridge, des bouillons ou soupes. On doit parfois rajouter un peu de graisse, comme de l’huile de coco dans les préparations, pour faciliter le passage des principes actifs dans l’organisme (par ex avec l’ashwagandha). Certains se consomment plutôt le matin comme la maca ou le cordyceps. L’après midi pour l’ashwagandha ou le reishi car leurs fonctions sont plus apaisantes. Il est conseillé de prendre du lion’s mane si vous avez besoin d’une stimulation intellectuelle ponctuelle pour suivre une formation ou en période d’examens.
Ses plantes se consomment seules ou en synergies pour un plus large scope de bienfaits. Les rituels de Maison Loüno sont vraiment bien adaptés aux besoins du quotidien (matin, après-midi et soir). Vous en trouverez également chez Animamundiherbals ou Forceultranature.
Quelques adaptogènes et leurs bienfaits
Pour la concentration et la mémoire : Lion’s mane, astragale, maca, rhodiola
Sur le système immunitaire : Lion’s mane, astragale, reishi, cordyceps, ginseng
Concernant l’anxiété, le stress : Ashwagandha, rhodiola, reishi, chaga
Pour la vitalité : Ginseng, maca, cordyceps, rhodiola, ginseng, chaga
Sur l’équilibre hormonal : Cordyceps, maca, shatavari
Pour la libido : Maca, ginseng, shatavari, cordyceps
Sur la digestion : L’astragale, shatavari, lion’s mane, réglisse
Cela peut prendre plusieurs jours avant de ressentir leurs bienfaits mais ne les prenez pas en continu. Faites des pauses ou des rotations entre eux. Aussi, consultez un praticien de santé avant toute consommation de plantes adaptogènes si vous souffrez de pathologies, si vous êtes sous traitement médical, enceintes ou allaitantes. N’oubliez pas également qu’une bonne hygiène de vie grâce à l’alimentation, à l’exercice physique, du temps pour soi et le sommeil permet de gérer son stress et garder un bon équilibre général de l’organisme.
Voici un livre que je conseille pour en apprendre plus sur les adaptogènes
Adaptogènes de Paul Grainger
À bientôt et bonnes expérimentations de santé optimale !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonnez à ma newsletter