Comment entretenir sa résilience mentale? En gérant du mieux possible les problèmes et les coups du sort, en restant ferme dans les crises et en gardant la tête froide même dans les situations les plus difficiles, tout cela dépend de votre propre résilience.
Le terme « résilience » vient à l’origine du mot latin « resilire » qui signifie quelque chose comme sauter en arrière ou rebondir.
La psychologie définit sept traits de personnalité qui influencent le développement de la résilience. Pour vous sentir bien, vous devez prendre soin de vous physiquement (faire suffisamment d’exercice physique, être en mouvement, manger sainement…), mais également mentalement.
Voici quelques conseils pour savoir comment entretenir sa résilience mentale?
Aimez-vous
Acceptez vos limites, mais sachez apprécier vos compétences et les domaines dans lesquels vous excellez. Concentrez-vous sur ce que vous faites bien et ne cédez pas à l’autocritique. Félicitez-vous et encouragez vous, célébrez vos réussites et succès.
Essayez quelque chose de nouveau
Les êtres humains aiment garder leurs habitudes, des routines mais il est parfois satisfaisant de repousser ses limites ou de tenter de nouvelles expériences. Gérer des petits changements nous prépare aux surprises, bouleversements importants auxquels la vie nous confronte.
Entretenir sa résilience mentale en acceptant l’échec
La vie est comme un tour de montagnes russes, ça va et vient. Vous devez savoir accepter les défaites et surtout, les voir comme une opportunité de grandir et d’évoluer.
Vivez dans le présent et allez de l’avant
Ne ressassez pas le passé. N’oubliez pas votre présent et ne négligez pas votre avenir.
Et si, plutôt que ressasser les pensées de culpabilité et les regrets associés, vous adoptiez un état d’esprit proactif et vous tourniez vers les leçons ?
Que puis-je en apprendre ?
Que ferai-je mieux la prochaine fois ?
Si vous n’y parvenez pas, sollicitez l’aide d’un professionnel pour vous y aider.
Assumez vos décisions
Entretenir sa résilience mentale c’est de ne pas laisser les autres vous dire qui vous êtes. Dire « non » à quelque chose ou quelqu’un est le meilleur moyen de se renforcer. Ne subissez pas les événements : au contraire, prenez le plus de décisions possibles en votre âme et conscience. Même si vous mettez votre vie au service des autres, vous serez limité.
Gardez contact avec les personnes qui sont importantes à vos yeux
Passer du temps avec les personnes que vous appréciez est bénéfique. Les câlins ont d’ailleurs des effets très positifs sur l’humeur.
Osez parfois passer du temps seul
Prenez du temps pour vous retrouver. Rester seul(e) avec vos pensées ou méditer vous permet de recharger les batteries.
Retrouvez mes autres articles sur le blog si le développement personnel vous intéresse.
Bonne lecture à vous.