Les troubles alimentaires sont trop complexes pour être traités en un article sur le blog. En effet, ils demandent, le plus souvent, une prise en charge par un professionnel. Cependant, posons nous les bonnes questions pour faire la paix avec notre assiette, partons à la recherche de cet équilibre alimentaire.
Nous avons la chance de vivre dans une société d’abondance. La nourriture est variée, parfois toute préparée mais aussi souvent transformée à excès. Cette dernière contient trop de sucre, de sel, de graisse saturée. Nous perdons ce contact du produit brut.
Si on ajoute à cela la manière de prendre ses repas, sur le pouce, devant un écran, en 10 minutes, il n’est pas étonnant que bon nombre d’entre nous aient perdu la notion de manger.
Retrouver un équilibre alimentaire
En revenant à une alimentation simple, en prenant conscience de nos sensations et émotions lorsque nous mangeons. Il est primordial de faire la différence entre le besoin de manger et l’envie, les petites collations, la qualité et la quantité. Etre à l’écoute de son corps doit nous amener à du bon sens. Nous manquons de fer, alors orientons nous vers les lentilles ou un carré de chocolat. Nous sommes fatiguées, consommons des féculents, etc. Oublions les aliments qui nous réussissent moins!
Avoir la maitrise de son mental
Cette recherche de l’équilibre doit être un plaisir et pas une punition. Par conséquent, on fait ses courses en respectant les saisons, ses goûts, les produits de proximité tant faire que se peut. On n’achète pas n’importe quoi car on a faim. Si l’on peut, on fait un tour au marché, on prend le temps d’échanger avec les commerçants sur la qualité et la provenance des produits.
Cuisiner doit être un plaisir et non une corvée. La préparation du repas permet de s’impliquer et de se responsabiliser par rapport à ce que l’on mange. Elle peut être le moment de nourrir nos 5 sens (l’odorat, le toucher, la vue, etc.).
On choisit de jolies assiettes, des contenants plus petits pour tromper notre cerveau si l’on a peur de trop manger.
Retrouver du temps pour manger
Cela veut dire que l’on oublie les repas pris debout qui ne permettent pas de profiter de l’instant. On s’installe confortablement, la posture de votre corps signifiant à votre cerveau que vous passez en mode « repas ».
On prend le temps de mâcher, afin de faciliter la digestion et éviter la prise de poids. Savez vous que le premier lieu de la digestion est dans la bouche? L’enzyme salivaire permet de soulager le travail de l’estomac. Donc, une bonne mastication, correctement exécutée, sera un élément fondamental pour le confort digestif. Egalement, pour permettre au cerveau de mieux ressentir la satiété. Portez attention sur tout ce que vous mettez dans votre bouche, prenez ce moment pour vous reconnecter à vos ressentis.
Vous l’aurez compris, on mange oui mais pas n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quel moment! Aussi, pour faire la paix avec son assiette, on se bouge. On retrouve des sensations physiques, on respire, on prend plaisir dans une pratique de son choix et on s’encourage.
L’équilibre alimentaire passe par l’équilibre du mouvement et du mental. C’est un tout. Octroyez vous des plaisirs culinaires sans culpabiliser, en maitrisant les excès à répétition.
Alors, en paix avec son assiette? Retrouvez certains autres de mes articles autour du sujet de l’alimentation:
- Manger mieux, est ce que cela coûte plus cher?
- Arrêter de manger émotionnellement
- Le temps de digestion des aliments
- Quelle alimentation adoptée en fonction de son cycle menstruel?
Bonne lecture !