Skip to main content

En hiver, toutes les peaux nécessitent de la protection, du visage au corps, des cheveux aux ongles. Les changements de température liés aux saisons froides, les atmosphères surchauffées et le stress hivernal engendrent de multiples réactions sur nos épidermes. Pour les Chinois, le climat est le premier élément qui conditionne fortement les besoins de la peau. Aussi, que se passe-t-il dans la nature ?  La sève redescend des arbres et des plantes pour rejoindre et s’enfoncer dans la terre afin d’être préservée des basses températures avant de remonter au printemps pour faire refleurir la vie. L’énergie vitale de la peau suit le même modèle : elle sort de sa léthargie au printemps et renait. Elle est vibrante en été et commence son déclin en automne pour se terrer dans les couches profondes du derme en hiver. La peau devient plus fine, plus terne, plus sèche, on la sent de plus en plus fragile.

Afin de répondre aux besoins de la peau en automne et encore plus en hiver, il faut lui apporter un maximum de soins doux et protecteurs.

Adaptez votre alimentation

Elle occupe un rôle important dans l’équilibre cutané. En hiver, mettez l’accent sur les acides gras essentiels, sans lesquels la peau devient sèche. Privilégiez les poissons gras, les fruits secs. On peut également opter pour l’utilisation des huiles crues de premières pressions à froid en assaisonnement de nos plats. Aussi, je souligne que la supplémentation en huile d’onagre ou de bourrache est hautement recommandée afin de nourrir la peau plus en profondeur. Pareillement, la levure de bière a des propriétés bénéfiques pour les cheveux et les ongles. Les vitamines B1, B5, B8 et B9 qu’elle contient aident à la synthèse de la kératine. Enfin, pour nos reins, buvons et mangeons un maximum tiède ou chaud pendant la saison froide.

Les soins pour votre visage

Concernant le visage, adoptez des gestes doux, des textures gourmandes et onctueuses. Ceci est valable pour le nettoyage mais aussi pour les soins de jour ou de nuit qui deviennent plus enveloppants. Optez pour des soins plus réparateurs mais toujours hydratants ! Faites-en chauffer quelques noisettes dans vos mains puis massez-vous le visage. Si vous avez déjà appliqué de l’huile sèche (tel que noyau d’abricot, avocat, argan, bourrache) en effectuant votre massage alors les sérums ou crèmes peuvent être simplement tapotées avec la paume des mains. J’aime beaucoup l’huile sèche d’Apicia ou celles d’Héloise surtout la Lumineuse.

L’énergie remonte en surface grâce au massage. Faites des mouvements lents, profonds avec la pulpe des doigts.  De bas en haut du visage avec des mouvements latéraux qui vont du centre du visage vers les côtés afin de drainer la lymphe vers les ganglions. Vous pourrez trouver de nombreux tutos sur internet ou sur les réseaux sociaux. Les principales facialistes que je suis sont: Delphine Langlois, Sylvie Lefranc, Christine massage visage. J’ai également investi dans une formation de Face Soul yoga avec Aurélia d’ Here Comes Del Sol.

Finissez par une vaporisation d’hydrolat que vous séchez délicatement avec un coton lavable si le visage vous parait encore trop brillant. Conservez une routine de gommage doux, enzymatique, 1 à 2 fois par semaine afin de faciliter la pénétration de vos soins quotidiens. Accompagnez-la avec une pause de masques hydratants et nourrissants.

Enfin, un petit plus pour vos lèvres. J’utilise personnellement des baumes hydratants à longueur de journée mais aussi un soin de nuit intense de chez Bur’t Bees.

N’oubliez pas également que la peau du visage adore les superposition (layering)!

Hydratation et douceur

Les soins pour votre corps

Parlons dorénavant de la peau du corps. En hiver, cette dernière souffre aussi des désagréments de la saison froide. Elle devient squameuse et très sèche, les laits habituels ne suffisent plus. Le gommage du corps est le premier soin à apporter pour délivrer l’épiderme de sa couche de peau morte et faciliter la bonne pénétration des produits et un meilleur renouvellement cellulaire. On opte également pour le brossage à sec avant la douche si les vaisseaux le permettent. Sauna, hammam sont également d’excellents moyens pour éliminer les impuretés et faire peau neuve. Je vous rappelle que la peau est un des émonctoires du corps, en charge de l’élimination des déchets.  Donc, n’hésitez pas à fréquenter ces endroits qui sont plutôt cocooning et que l’on apprécie beaucoup en hiver (sauf contre-indication médicale). Utilisez des crèmes hydratantes comme les baumes de la gamme Topialyse chez SVR ou celle à l’amande et cire d’abeille de chez Marthe Cosmétique (🤗 merci à @lilyfromparis pour les recommandations).

Les soins pour vos mains et pieds

Prenez en soin comme vous prenez soin de votre visage et de votre corps. Le froid les agresse, massez-les ainsi que les ongles avec des huiles, du beurre de karité. Vous pouvez pareillement enfiler des masques pré imprégnés le soir devant une bonne série, en lisant ou toute la nuit pour un effet décuplé.  Au réveil, vos mains ou vos pieds seront tout doux et bien hydratés ! Petites idées cadeaux que vous trouverez chez Sephora pour Noël.

Ceux pour vos cheveux

Comme la peau, les cheveux souffrent du froid, de l’humidité, du manque de soleil et des frottements des capuches ou du bonnet. Pour garder l’éclat et le volume de vos cheveux en hiver, misez sur des shampoings protecteurs à base de kératine, des crèmes, masques ou sérums aux propriétés hydratantes et nourrissantes.

Vous pouvez également faire des bains d’huile végétale (olive, amande douce, jojoba, coco…). Evitez d’en mettre sur les racines, et laissez poser au minimum 20 minutes. Rincez, puis utilisez un shampoing adapté aux besoins de votre cuir chevelu qui ne sont pas les mêmes que vos pointes.

Il est aussi possible de prendre des compléments spécifiques aux besoins des cheveux (chutes, manque d’éclat..). Je recommande les cures de chez Absology (minimum 3 mois).

L’hiver est la saison de l’introspection et de l’hibernation alors prenez le temps nécessaire pour prendre soin de vous !

N’hésitez pas à lire mes précédents articles notamment celui sur l’Ayurveda, mes pratiques Healthy! Aussi, vous pouvez vous inscrire sur la page d’accueil afin de recevoir ma newsletter ou me suivre sur instagram @mieux_oh_naturel

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply