Le travail et les diverses responsabilités du quotidien prennent beaucoup de place dans nos vies au détriment des loisirs et de l’activité physique qui sont souvent délaissés, faute de temps. Ce qui contribue à l’augmentation de pathologies physiques et mentales.
Dès l’Antiquité, les Grecs avaient perçu les bienfaits du rire, préconisant 15 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé et lutter contre la douleur par la production d’endorphines.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, de nos jours, il existe une thérapie par le rire, la rigologie, pour les patients atteints de dépression, d’anxiété chronique ou de troubles du sommeil.
L’atout majeur du rire est qu’il est abordable par tous et non dangereux.
Alors que soignons nous par le rire, quels sont ses effets sur notre organisme?
Le rire à un effet positif sur la dépression
Rire entraîne tout particulièrement une augmentation de la synthèse de la sérotonine, neuromédiateur qui est en diminution lors d’une dépression.
Le rire booste la confiance en soi
Rire permet d’affronter plus facilement les épreuves de la vie et donne confiance en soi. Savoir rire de soi est excellent pour son estime car il permet de reconnaître et d’accepter ses erreurs, à condition d’être bienveillant.
Le rire permet de réduire la douleur
Rire apaise le ressenti de la douleur par la production d’endorphines, les hormones du plaisir.
Le rire atténue la peur
Rire permet de dédramatiser. C’est pourquoi, dans les situations stressantes, une petite blague est souvent la bienvenue et détend l’atmosphère.
Le rire est bénéfique pour la tension artérielle
En combinaison avec l’exercice physique, le rire augmente le volume de sang éjecté par le cœur. Il peut aussi favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, diminuant la pression artérielle. La pratique du rire à long terme pourrait diminuer les arythmies et pourrait même contribuer à prévenir l’infarctus du myocarde.
Le rire est un élément clé pour la vie sociale
Rire ensemble crée des souvenirs et des liens. Il permet d’améliorer ou d’entretenir les relations amicales. Lorsque l’on voit des gens rire, on a immédiatement envie de se joindre à eux pour rigoler ensemble.
Le rire améliore le système de défense immunitaire
Le rire favorise la production de globules blancs, les leucocytes, dans le corps qui sont des cellules du système immunitaire.
Rire muscle
Le rire sollicite plusieurs groupes musculaires dont les abdominaux, muscles de l’abdomen, des muscles du visage et les muscles respiratoires. Les contractions musculaires qui découlent d’une bon moment de rire procurent un effet de détente comparable à celui obtenu à la suite d’un exercice physique d’intensité modérée. Aussi, lorsque vous riez, c’est un véritable massage qui s’effectue sur votre organisme!
En conclusion:
Le rire ne guérit peut-être pas tous les maux, cependant il apporte des bénéfices supplémentaires dans le traitement de pathologies, des effets positifs sur notre organisme autant en santé mentale qu’en santé physique.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre : le rire, une formidable thérapie.
N’hésitez pas à parcourir le blog pour y retrouver l’ensemble de mes articles.