Accessible à tous, le Pilates vise à tonifier les zones qui manquent d’énergie et à détendre celles qui sont trop raides. Cette discipline met l’accent sur la respiration et la concentration, sur la conscience de son corps et la qualité de chaque mouvement.
Le Pilates, son historique
Le Pilates doit son nom à son inventeur : Joseph Pilates. D’origine allemande, il émigre aux États-Unis dans les années 1920. Sur le bateau le conduisant à New York, il rencontre sa future femme, Clara. Ensemble, ils développeront et codifieront une méthode de renforcement physique qu’ils appellent alors « Contrology ».
Le Pilates, des mouvements en profondeur
Dans le Pilates, on trouve en priorité la notion de qualité du mouvement et pas la quantité. Il ne s’agit nullement de performance, mais de contrôle, chaque exercice impliquant systématiquement l’ensemble du corps et non une zone unique. Le rythme de la respiration est fondamental, de même que la concentration. Cette respiration est costale et non ventrale. Si les mouvements peuvent être enchaînés en une forme de chorégraphie, il existe aussi une part de créativité.

Le Pilates, du tapis aux appareils
Un cours peut se dérouler tout simplement sur un tapis (un peu plus épais que le tapis de yoga). On peut aussi utiliser du petit matériel (ballon, élastique) ou aller en studio pour pratiquer sur des appareils. Équipés de ressorts, ils apportent à la fois soutien et résistance. Ces différentes approches offrent des ressentis différents mais complémentaires.
Qui peut pratiquer le Pilates ?
Il n’existe pas de contre-indication à cette activité et on peut en faire à n’importe quel âge.
Quels sont ses bienfaits?
On observe des résultats sur la posture en quelques séances. Les zones les plus tendues (trapèzes, quadriceps) s’assouplissent, et dans le même temps, on renforce les abdominaux, les adducteurs, les bras souvent en manque de tonicité. En apportant du mouvement dans les zones douloureuses, on détend aussi les raideurs articulaires et musculaires. En travaillant son corps dans l’espace, on favorise une bonne proprioception (c’est-à-dire la bonne position tout de suite), ainsi que l’équilibre et la souplesse. Le Pilates va permettre de rééquilibrer le corps, soulager les tendons ou encore les ligaments.
Conclusion
Contrairement à la musculation en salle où il s’agit de soulever du poids, le Pilates est une façon complètement différente de faire travailler son corps, il s’agit ici d’ajustements très précis des mouvements. Le Pilates va pouvoir compléter une pratique sportive comme la marche, ou être pratiqué seul. Les femmes enceintes peuvent se mettre au Pilates sans soucis sauf contre-indication médicale. Les exercices sont adaptés en fonction de l’avancement de la grossesse. De même que le Pilates va permettre de retrouver sa silhouette et de se remuscler en profondeur après l’accouchement grâce à un travail important sur le plancher pelvien.

N’oubliez pas également de pratiquer la cohérence cardiaque pour faciliter la respiration profonde lors de votre séance d’exercices.
Pour des cours à distance d’excellente qualité je recommande les cours de Julie Pujols Benoit.
Bonne pratique à tous ! L’important c’est le mouvement ..