Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation de la lymphe. Il aide à détoxifier l’organisme tout en renforçant le système immunitaire. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce à la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle draine les déchets, les liquides excédentaires et les toxines. Les ganglions relais situés le long des vaisseaux servent de filtre. On les trouve à différents endroits de notre corps comme l’aine, les aisselles ou le cou.
Pourquoi faire un drainage lymphatique ?
Lorsque la circulation lymphatique est déficiente, les déchets s’évacuent moins bien et votre organisme peut s’intoxiquer et ainsi s’affaiblir en ayant pour conséquences directes : diminution de la souplesse ou de la mobilité de la partie du corps atteinte, cellulite, gonflement, enflure, jambes lourdes, engorgement des tissus, risques d’infections, problèmes de cicatrisation….La sédentarité est une cause fréquente de cette mauvaise circulation.
Pour qui ?
Vous êtes concernés si vous qui présentez les signes décrits ci-dessus.
Il est interdit chez toutes les personnes présentant une contre-indication médicale, une thrombose, un risque de phlébite, une infection aiguë ou des tumeurs malignes. Aussi, Il est déconseillé aux personnes menstruées de réaliser ce massage lors des périodes de règles.
Comment se passe une séance ?
Il existe principalement deux méthodes à l’origine du massage drainant lymphatique, la méthode Vodder et la méthode Leduc qui se pratiquent en cabinet et dont la durée se situe entre 1h et 1H30. Vous êtes recouvert d’un drap et chaque membre est découvert au fur et à mesure du drainage. Le but étant de drainer les liquides, les mouvements sont lents et doux constitués tout à tour de pompages des ganglions et de pressions très légères pour amener la lymphe à ces ganglions. De cette manière, l’eau accumulée au niveau des pieds, des chevilles et des mollets est remobilisée, puis évacuée.
Quand et à quel rythme ?
Vous pouvez recevoir un drainage lymphatique tout au long de l’année ou lorsque vous en ressentez le besoin. Il est conseillé de procéder par cure, 1 à 2 fois par semaine, pour relancer le système lymphatique, puis 1 fois par mois pour entretenir. 10 séances sont recommandées afin d’être dans un bien être optimum.
Afin de rester en mouvement, vous pouvez compléter ces massages avec la pratique du pilates ou de la marche à pieds .
En cas d’hésitations, renseignez-vous auprès de professionnels du bien être ou de votre médecin. Le drainage lymphatique médical peut être en partie remboursé par la Sécurité Sociale sur prescription. Le cas échéant, seuls les kinésithérapeutes sont habilités à le réaliser.
Enfin, je vous propose le lien de cette vidéo qui saura vous convaincre de son efficacité.
Bonne pratique!