L’ayurveda « science de la vie » en sanskrit, est une médecine traditionnelle indienne, vieille de 5 000 ans. Elle est une mine de différents rituels ayurvédiques visant à soutenir notre immunité au quotidien. Plutôt que de traiter une maladie ou un symptôme, elle préfère anticiper pour être en bonne santé en maintenant un système immunitaire satisfaisant afin d’entretenir nos capacités d’auto guérison. Quand notre immunité fonctionne bien, notre corps est en mesure de combattre les agressions. Avec l’arrivée de l’hiver, s’annonce le retour des baisses de température, de l’humidité et du froid et notre système immunitaire peut se retrouver affaibli. Notre alimentation impacte également notre vitalité. On a généralement tendance à manger un peu plus riche lorsqu’il fait froid ce qui favorise les problèmes de digestion. Cette médecine ancestrale indienne nous aide à traverser cette période en pleine forme.
LA BASE POUR RESTER EN BONNE SANTÉ : CHOUCHOUTER SON SYSTEME DIGESTIF
Une bonne digestion est la base d’une bonne immunité. Un système digestif sain et une digestion de qualité garantissent le bon fonctionnement des organes. Les Indiens parlent de « feu digestif », ou « agni » en sanskrit. « Plus il est fort, plus il est capable de bien assimiler, digérer, transformer et éliminer ce que nous mangeons. C’est lui qui garantit la chaleur dans le corps. Quand les températures baissent, deux choses sont importantes : maintenir son corps à une bonne température et entretenir un bon feu digestif et une bonne immunité. » Maintenir son corps à bonne température se fait notamment en buvant des eaux tièdes, en faisant de l’activité physique et en adoptant une alimentation riche en aliments stimulants.
UN RITUEL QUOTIDIEN AYURVÉDIQUE
Se lever tôt
En médecine ayurvédique, une bonne élimination est essentielle pour rester en bonne santé. Le matin, mettez en place un premier rituel, idéalement avant le lever du soleil car les énergies sont propices au nettoyage et à l’élimination. Si on se lève trop tard, il sera plus difficile d’aller à la selle par exemple. Prévoir entre 20 et 30 min pour pratiquer des exercices d’étirements, de pratique douce comme le yoga et de respiration.
Se gratter la langue (Jhiva Sodhana)
Il s’agit d’un geste très ancien en médecine ayurvédique qui consiste à gratter sa langue au réveil à l’aide d’un gratte-langue pour la débarrasser des toxines qui se sont accumulées au cours du processus de digestion pendant la nuit. Utiliser une cuillère est tout à fait possible.
Le bain de bouche à l’huile végétale (Gandoush)
Pour compléter le nettoyage de la bouche au réveil, après le brossage des dents, la médecine ayurvédique conseille d’effectuer un bain de bouche à l’huile végétale (sésame, coco). Les molécules grasses vont capter les dernières toxines qui n’auraient pas été retirées précédemment.
Purifier son nez (Jala Neti)
Autre geste de purification essentiel en ayurvéda, la purification du nez. À l’aide d’une petite poire nasale remplie d’eau salée, on nettoie son nez. Les novices peuvent utiliser du sérum phi ou un spray nasal, plus simples d’utilisation. « On pense à réhydrater ses muqueuses nasales en appliquant un peu d’huile végétale à l’entrée de ses narines.
Bouger, faire du yoga
L’activité physique nourrit l’énergie du feu. En cette saison, bouger est important pour nourrir cette énergie et maintenir la température du corps. On enchaîne donc un flow de yoga doux.
Effectuer des exercices de respiration (pranayamas)
Dans l’idéal, sa routine matinale devrait comporter quelques exercices de respiration « Les pranas apportent bien plus que de l’oxygène. Le prana c’est l’énergie vitale. Les exercices de respiration nous aident à maintenir une bonne immunité. On retrouve le kapalabhati, ou respiration du feu qui apporte de la vitalité et booste le système digestif, ou nadi shodana et ujjayi qui apaisent et calme le système nerveux.
L’automassage quotidien (Abhyanga)
L’abhyanga est un automassage à l’huile que l’on réchauffe un peu entre ses mains afin de venir stimuler le système immunitaire, drainer les toxines, faire circuler les énergies, détendre les tissus et l’esprit. Ce massage se réalise sur l’ensemble du corps en suivant les mouvements de la circulation sanguine. À faire le matin, après sa douche ou le soir lors d’ un moment de détente. Vous pouvez également contacter des professionnels comme la thérapie d’énergie pour des massages à domicile (non sponsorisée).
Pratiquer la détox
En médecine ayurvédique la détox est essentielle pour nettoyer, purifier son organisme et alléger son système digestif. On planifie une détox à chaque changement de saison si l’on peut ou dès que le besoin s’en fait ressentir.
Se préparer la boisson star des saisons froides, le golden latte
À base de curcuma (anti-inflammatoire) et de poivre noir (anti-inflammatoire, antalgique), c’est une boisson excellente pour l’immunité. Pour se faire, mélanger dans une tasse de lait végétal du curcuma en poudre, du poivre noir et du lait de coco. C’est l’association avec un corps gras qui va permettre la bonne assimilation de la curcurmine.
Dormir suffisamment
Le sommeil est essentiel pour ne pas tomber malade. On se couche tôt en veillant à dormir suffisamment.
Les épices, vos alliées « bonne santé »
Consommez du gingembre et du curcuma, du poivre, cumin, clous de girofle, la coriandre, le fenugrec, la cannelle, la cardamome.
Bonne pratique !