Skip to main content

L’auriculothérapie est une médecine traditionnelle reconnue par l’O.M.S depuis 1987. Elle est basée sur une technique d’acupuncture au sein de laquelle le thérapeute stimule des points reflexes, situés dans le pavillon de l’oreille d’une personne afin de régler une problématique, certains déséquilibres. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps.

En voici la cartographie:

Somatotopie auriculaire : image parfaite du corps via le système nerveux

Comment cela marche?

On répertorie actuellement plus de 200 points sur les 2 faces de l’oreille qui permettent d’agir sur de nombreux dysfonctionnements.

L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur dans la zone concernée. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille.

La correction agit à l’aide du système nerveux sur le point douloureux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes. Cette pratique entraîne simultanément la libération d’endorphines, hormones dont la faculté est d’augmenter la résistance à la douleur.

Dans la pratique, le thérapeute utilise des clous d’acupuncture (aiguilles semi-permanentes) ou stimule les points par le biais de neige carbonique (cryothérapie par le froid).

A la différence de l’acupuncture, le thérapeute ne retire pas les clous en fin de séance. On repart avec, protégée par des pansements. Les aiguilles tombent toutes seules au bout de quelques jours.

Les bienfaits de cette technique

Cette technique permet au client un rééquilibrage général du terrain. C’est une aide thérapeutique pouvant être proposée dans les cas de douleurs aigues ou chroniques tels que les rhumatismes, l’arthrose, les tendinites, les maux de dos, des difficultés digestives, les migraines, les allergies, bouffées de chaleur, etc.

L’auriculothérapie est particulièrement plébiscitée pour le traitement des dépendances: tabac, alcool, médicaments mais aussi pour les grignotages, tendances compulsives vers certains aliments sucrés ou salés.

Enfin, pour les patients atteints de maladies cancéreuses, elle agit sur la tolérance des traitements chirurgicaux, chimiothérapiques et radiothérapeutes (nausées, vomissements, fatigue..)

Autres spectres possibles:

  • Agir sur le stress et l’anxiété, le syndrome dépressif
  • Améliorer les symptômes de la constipation
  • Agir sur les troubles du sommeil (qualité et durée)

Cette technique est déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants et en cas d’infection de l’oreille.

L’assurance maladie rembourse à hauteur de 70% les consultations pratiquées par un médecin conventionné. Egalement, il existe une prise en charge par certaines mutuelles.

J’ai personnellement recours à cette technique depuis quelques temps. Il s’agit pour moi de rendre supportable ou mieux, faire disparaitre des douleurs récurrentes, liées à une tendinite du talon d’Achille ainsi que d’agir sur des acouphènes intermittents. Je consulte le Dr Sophie Huguet dans le 16ème arrondissement de Paris.

Vous trouverez juste ici un lien vers son site internet pour de plus amples informations.

J’espère vous avoir fait découvrir une thérapeutique complémentaire, selon moi encore peu connue en France.

N’hésitez pas à visiter le blog via mes nombreux articles et à partager autour de vous,

A très vite,

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply