Les femmes de 50 ans, appelées les « Midlife », sont oubliées dans la société en France, dans le monde du travail, la pub ou le commerce. Elles sont invisibles dans les médias à partir du moment où elles sont ménopausées.
7% des femmes interrogées considèrent que les entreprises ne pensent pas à elles. 89% pensent qu’elles sont moins bien traitées que les hommes au même âge.
Les quinquas sont pénalisés par leur sexe, leur âge, leur apparence physique, alors qu’elles sont en pleine forme et compétentes.
Cependant, les femmes de 50 ans aiment la mode, les cosmétiques, les loisirs, la politique mais on ne leur propose que très peu de choses en adéquation avec leurs envies. Elles sont agacées par les pubs qui leur vantent des produits pour elles, incarnés par des filles beaucoup plus jeunes. Ces femmes ne ressemblent pas à la génération de leurs mères et se trouvent confrontées à un problème de représentation.
Enthousiastes, curieuses, hédonistes, les quinquas d’aujourd’hui ont gardé la même soif de bonheur que les plus jeunes et osent enfin être elles-mêmes.
Loin de broyer du noir, la majorité des 45-60 ans envisage l’avenir de manière ouverte et positive.
Alors, c’est la période ultime pour faire de nouvelles et belles choses dont on a toujours rêvé. Partir en balade en amoureux, faire des voyages au bout du monde pour s’évader, prendre soin de soi, apprendre à jouer un instrument de musique, etc.
On atteint l’âge de la sagesse par excellence
A l’âge de 50 ans nous avons tendance à relâcher le pouvoir et la pression que nous exerçons sur notre vie. Passé l’étape des tumultes de la vie, petits ou grands, il est temps de retrouver la sérénité et le calme intérieur. C’est le moment idéal pour savourer et croquer la vie à pleines dents, pourquoi pas devenir la meilleur version de soi même! et trouver son Ikigaï!
On est enfin épanouie
On cultive le lâcher prise et surtout un bon relationnel social. Grâce à la maturité dont on fait preuve, à 50 ans on sait comment mieux vivre et résoudre avec perspicacité, n’importe quel problème. La bonne nouvelle est qu’à cet âge, nous développons davantage le sens de l’écoute et savons faire la part des choses.
On prend la vie du bon coté
À 50 ans, nous ne cherchons pas forcément à atteindre un objectif, fixé sur le moment. Nous essayons d’éviter au maximum les prises de tête et les petits tracas. L’important est juste de déterminer ce qui est véritablement nécessaire et de l’exécuter. Cette façon de faire régule le stress et l’angoisse, et permet de rester épanouie.
On est libre de nos faits et gestes
C’est maintenant ou jamais ! Profitons pleinement de chaque moment de notre vie. Prendre quelques affaires et partir en week-end, en vacances sur un coup de tête par exemple. Il n’y a rien de plus excitant, alors c’est parti !
On apprend à aimer autrement
On peut décider de trouver l’amour (s’il n’est pas encore là) et définir des bases allant dans ce sens. Sortir des sentiers battus, faire de nouvelles expériences.
On est peut-être de supers grands parents
Eventuellement, à 50 ans c’est déjà la douceur des petits enfants qui adorent vivre de bons moments avec les grands-parents. Grâce aux expériences de la vie, nous pouvons aider nos enfants, les conseiller.
On a trouvé notre style vestimentaire
Entre la période rebelle et celle des prises de décision, le style vestimentaire n’est forcément pas le même. D’où les tenues hyper professionnelles ou sexy qui laissent place aux style sophistiqué et classe. Voici quelques marques que j’affectionne particulièrement: Vanessa Bruno, Sessùn, Sezane, etc.
On s’occupe mieux de la santé, du corps et du mental
Avant la cinquantaine, la femme travaille et doit faire ses preuves Donc, il est grand temps de faire plaisir à son corps et à soi-même. Ainsi, on suggère quelques contrôles de routine pour garder son charme et sa santé au top. Mais aussi des moments de méditation pour se retrouver soi.
On fait le tri dans nos fréquentations
C’est le moment rêvé pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises fréquentations, on ne garde que celles qui comptent vraiment pour nous et qui nous apportent du bonheur.
On fait du sport autrement
Le yoga, le Pilates, les activités sportives douces, il y a de tout pour faire notre bonheur. La pratique de ces activités « wellness » amène vers la sérénité, maintient la souplesse et l’élasticité du corps.
En somme, avoir 50 ans est une bénédiction. Cette tranche d’âge apporte beaucoup d’avantages, mais aussi permet de voir la vie autrement tout en l’appréciant beaucoup mieux. Alors, espérons que la société évolue et reconnaisse les « Midlife ».