En 1928, le chercheur et psychiatre américain Edmund Jacobson développe une méthode visant à calmer les tensions physiques et psychiques des individus anxieux ou stressés. Celle-ci est basée sur la pratique d’exercices de relaxation active en charge de cibler des groupes musculaires à contracter, puis à relâcher afin de diminuer une gêne.
A qui s’adresse cette méthode?
La relaxation Jacobson s’adresse aux personnes anxieuses et stressées. Elle donne de très bons résultats sur les troubles musculaires affectant un fonctionnement automatique telle que la parole. Aussi, elle se révèle très utile pour les personnes confrontées à des insomnies, du bégaiement, des maladies psychosomatiques, mais aussi des douleurs dorsales ou cervicales.
Comment j’applique cette méthode de relaxation Jacobson?
Pour effectuer la relaxation Jacobson, installez-vous dans un endroit calme et confortable. Étendez-vous sur le dos, les bras posés le long du corps, les pieds décroisés. Fermez les yeux et respirez calmement durant toute la durée de l’exercice.
Vous allez volontairement mettre en tension un muscle spécifique durant 5 secondes, puis à un groupe de muscles et relâcher. Les muscles à solliciter sont les épaules, les bras, les mains, la région pelvienne, les jambes, les pieds, mais aussi le cou et le visage.
Le principe de base de cette technique est de devenir conscient de la tension dans les muscles et de votre respiration.
Vous commencez par les pieds puis remontés progressivement en vous concentrant sur chaque groupe musculaire de votre corps. Contractez les pendant entre 5 et 10 secondes puis relâchez les. Portez attention à la sensation de détente qui suit la contraction.
Puis, prenez votre temps pour revenir en mouvement doux à la fin de la relaxation.
Il est bon de pratiquer cet exercice aussi souvent que possible afin d’obtenir un réel bénéfice sur votre tonus musculaire, votre stress et vos tensions. L’idéal serait plusieurs fois par semaine environ 30 minutes par séance.
Les bienfaits de la relaxation Jacobson
Si la méthode est pratiquée le plus régulièrement possible vous allez libérer vos tensions et laisser place à un apaisement physique et psychique. De ce fait, vous aurez les moyens d’aborder les situations stressantes avec plus de sérénité et recul.
Comme toute méthode la relaxation Jacobson a ses limites. Elle demande une mise en pratique régulière, 30 minutes de son temps idéalement. Ce qui parait parfois compliqué dans un emploi du temps déjà bien rempli. Aussi, les traumatismes profonds nécessiteront une prise en charge plus spécifique par un professionnel.
Les différentes ressources à votre disposition et méthodes pour pratiquer la relaxation
- Une vidéo You Tube (courte méditation guidée)
- Une seconde vidéo You Tube (plus longue et plus active)
- Un ouvrage plus général sur les méthodes de relaxation
Vous avez également la possibilité de pratiquer des exercices de cohérence cardiaque. La méthode est disponible dans le blog. Elle est aussi très efficace pour se relaxer et relâcher les tensions.
Je peux, en tant que naturopathe, vous guider et vous accompagner dans la gestion de votre stress par les techniques naturelles à ma disposition. Prenez RDV pour une séance découverte de la naturopathie ou une consultation et nous en reparlerons ensemble avec plaisir.
Bonne relaxation et à bientôt sur le blog!