La marche à pied est un véritable sport à condition de marcher durant au moins 30 minutes d’affilée.
La marche à pied: un gage de longévité
Au début d’une marche, on brûle les sucres. On se met à brûler les graisses à partir de 20 minutes, donc l’exercice doit être quotidien afin d’être vraiment préventif. Trente minutes de marche par jour est un gage de bonne santé et de longévité. Multiplier les pas entretient la masse musculaire, renforce le capital osseux, développe la capacité respiratoire, booste le système immunitaire, évite la prise de poids, ainsi que toutes les maladies qui en découlent.
La marche à pied: excellent pour le cœur et le cerveau
En outre, cette activité complète abaisse l’inflammation chronique du corps. Ainsi il y a des effets bénéfiques sur le psoriasis, le diabète de type 2 ou encore la maladie d’Alzheimer.
Marcher 30 minutes par jour, réduit de 20 à 30% le risque de décès pour cause cardio-vasculaire.
C’est également excellent pour le cerveau car l’impact des pieds sur le sol accroît la quantité de sang envoyée vers le crâne. Mieux irriguées, nos petites cellules grises deviennent alors plus vives, d’où de meilleures capacités de concentration et de raisonnement.
La marche à pied: un bien-être digestif
Enchaîner les pas facilite aussi la digestion en boostant mécaniquement le transit, en freinant la constipation en cas d’intestins paresseux.
La marche à pied: un bien-être osseux
En diminuant le taux de cholestérol sanguin et en augmentant la densité osseuse, la marche prévient l’ostéoporose; atténue les conséquences négatives de l’arthrose; soulage les maux de dos.
La marche à pied: un bien être général
Marcher libère de la sérotonine, l’hormone de la sérénité, et de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
On passe un bon moment à l’extérieur, on prend l’air, et on en profite pour faire le plein de vitamine D en exposant un minimum de surface de peau aux UV naturels émis par le soleil (au moins les avant bras).
Pour un effet optimal, essayez de conserver l’alignement du corps, en plaçant les épaules à l’aplomb des hanches. Et veillez à bien dérouler le pied au sol jusqu’à la pointe des orteils afin de maximiser le retour veineux.
Quel est le meilleur moment pour marcher?
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est entre 6 et 8 heures. C’est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau mais pas de panique, si ce n’est pas possible! Un tout autre moment sera également profitable!
Quelques types de marche à pied
La randonnée pédestre (en forêt, montagne, nature), la marche rapide sportive (rythme soutenu), la marche nordique (avec bâtons), la marche urbaine (découverte de lieux culturels, historiques..).
Idées de lecture pour approfondir le sujet
Les nouvelles clés de la longévité (éd. Leduc.s).
On n’est jamais mieux soigné que par soi-même (éd. Plon).
Le goût de la marche (éd. Mercure de France)
Equipements
Idées de snacks nutritifs
- Fruits secs (raisins, abricots, banane…)
- Barres protéinées.
- Barres de céréales (pas trop sucrées, pas trop grasses)
- Pates de fruit.
- Oléagineux (amandes, noix, noisettes…)
- Boisson (eau)
Alors GO, prêts pour la marche? Investissez dans de bonnes chaussures, des baskets confortables et plus d’excuses !