Le gluten, qui permet l’élasticité de la pâte contribue à accroître la perméabilité intestinale pour certaines personnes, provoquant des réactions immunitaires et inflammatoires. C’est pourquoi, en alternative de la traditionnelle farine de blé, je vous en propose quelques unes sans gluten dans le but d’éclairer vos choix de consommation.
La farine de coco
Sans gluten, la farine de coco est très riche en fibres et a un indice glycémique bas : IG=35. Elle apporte des minéraux, du sélénium, du manganèse et contient une petite quantité de fer. Elle est pauvre en sucres rapides et contient 20% de protéines et les 8 acides aminés essentiels. Je la recommande pour les personnes qui surveillent leur taux glycémique sanguin ou qui cherchent à perdre du poids. La farine de coco facilite le transit et ne contient pas d’acide phytique qui entrave l’absorption des minéraux. Elle trouve sa place dans les brioches, les crêpes ou les gâteaux comme les muffins.
La farine de riz
Sans gluten et de saveur neutre, elle est riche en phosphore, glucides, protéines, potassium et fibres et est facilement assimilable par l’organisme. Elle se décline en farine de riz blanche (fine et légère), semi-complète (qui possède qualités nutritionnelles plus intéressantes), complète ou gluante. Elle est idéale pour les cookies, les sablés et les préparations riches en œufs et lait ou pour épaissir certaines sauces. Dans le cadre de préparations différentes, il est préférable d’associer cette farine à un autre type de farine afin d’obtenir des résultats plus moelleux.
La farine de sarrasin
Egalement sans gluten , la farine de sarrasin contient une grande quantité de micro nutriments. Tout d’abord, des vitamines du groupe B puis des fibres et des protéines. Ensuite, elle est riche en magnésium, phosphore, potassium, calcium, zinc et cuivre. Il faut dire qu’elle génère un effet positif sur la flore et le transit intestinal et réduit les sensations de stress et d’anxiété . Etant donné son goût très puissant, tel un arôme de noisette, elle doit être mélangée à d’autres farines afin de ne pas déséquilibrer les préparations. Vous l’a retrouvé facilement dans les pains, les pâtes à tarte et les galettes!
La farine de châtaigne
Dans la famille des farines sans gluten, la farine de châtaigne est riche en nutriments et bénéfique pour la santé. Notamment, elle contient du potassium, de magnésium, de phosphore, vit B6 et B9 ainsi que de l’acide folique. C’est un aliment parfait pour des entrainements sportifs avec ses glucides à digestion lente. Ses fibres donnent un fort pouvoir de satiété er soulagent la constipation. Les antioxydants contenus dans la farine de châtaigne aident à neutraliser les radicaux libres responsables des dommages cellulaires et du vieillissement prématuré. Elle sert à cuisiner des mets plutôt sucrés et est appréciée par les personnes diagnostiquées cœliaques. L’associer potentiellement avec des farines plus neutres.
La farine de quinoa
La farine de quinoa est aussi une des farines sans gluten et riche en protéines. Elle possède un goût amer très particulier. En raison de son potentiel absorbant, les quantités de farines sont à diviser par deux. On l’utilise dans les crêpes et les gâteaux .
Si vous le pouvez, conserver ces farines dans des pots en verre, hermétiques et au frais. Elles peuvent s’altérer très rapidement. En acheter peu à la fois si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour les stocker.
Les farines sans gluten sont disponibles à la vente en magasin bios mais aussi dans les rayons des supermarchés classiques. Sur internet, vous pouvez les commander sur le site KAZIDOMI ou LA FOURCHE.
Retrouvez mes autres articles Healthy sur le blog.