Quel est le meilleur équilibre alimentaire pour de beaux cheveux? Notre alimentation a une influence sur l’aspect de nos cheveux. Les régimes pauvres en calories ou en protéines ont tendance à rendre la chevelure terne et fragile, sans parler d’alopécie avec une perte de cheveux plus importante. Consommer de bons aliments vous aidera à garder de beaux cheveux.
Voici une top liste pour des cheveux en bonne santé
- Les protéines (les cheveux sont constitués de protéines). On fait le plein de protéines animales (poissons, œufs, viandes maigres) ou végétales (graines de chanvre, de courge, fenugrec, noix, pois chiches, graines de chia, quinoa, épeautre..).
- Le bon gras avec les petits poissons, l’avocat, les graines de lin moulues, les huiles végétales, oléagineux pour une meilleure assimilation des nutriments.
- les acides gras oméga 3, 6 et 7 avec les céréales (comme le sésame), la plupart des huiles végétales comme le tournesol, l’huile de cameline, l’huile de lin, les huiles de colza, d’argousier, noix de macadamia et les légumes à feuilles vertes comme le pourpier.
- Les aliments riches en fer car ce dernier est essentiel pour la circulation, la peau et les cheveux en bonne santé. Les haricots blancs, les oeufs, la viande, les brocolis, les lentilles, le persil, le pissenlit, le boudin noir.. L’associer à la vit C pour une meilleure assimilation (agrumes, kiwi, fruits rouges, poivrons, choux, fraises..).
- Les aliments riches en vitamine A qui stimulent la bonne production de sébum et qui renforcent la santé des cheveux (moins de casse par assèchement des tissus). On trouve la vit A dans les fruits et légumes colorés comme les carottes, la patate douce, les pêches, les épinards mais aussi l’huile de foie de morue, les abats et le foie.
- La consommation de vitamine C (comme vu précédemment).
- Une alimentation riche en vitamine E pour son coté anti-inflammatoire, santé des vaisseaux capillaires. Vous en trouverez dans les légumes à feuilles vert foncé, les amandes, les avocats, les crustacés, les poissons, les œufs. Aussi, vous pouvez appliquer de l’huile enrichie en vit E directement sur votre chevelure.
- Les aliments riches en zinc, dont la carence peut provoquer une chute des cheveux. On consomme donc des huitres, des fruits de mer, de la viande rouge, du foie de veau, des oléagineux.
- La consommation de vitamine B plus précisément de la biotine, B7/B8, très utile pour la croissance des cheveux. Elle contribue à maintenir les cheveux forts et sains, et les fait pousser constamment en stimulant le développement de cellules régénératrices. On en trouve dans les jaunes d’œufs peu cuits, les noix, le foie, les carottes, les légumineuses. Aussi la vit B5 qui encourage la repousse (foie, champignons, jaune d’œuf).
- La vitamine D: La vit D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s’affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus. On en trouve dans les champignons, le poisson, les œufs, le foie.
Cet équilibre alimentaire devrait nous suffire à avoir de beaux cheveux. Mais ce n’est pas si simple ! Quelques repas pris sur le pouce, mal mastiqués, dans un environnement bruyant créent des carences du fait d’une mal absorption.
Voici quelques compléments alimentaires « coup de pouce »:
Forcapil: vit Bs et zinc
In Haircare : ortie, zinc, acérola, vit Bs, romarin
Levure de bière en paillettes : magasin Bio
Autre tips : A chaque shampoing, massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la racine et donc le cheveux.
Qu’est-ce qu’il se passe pour les cheveux lorsque l’on est enceinte, en post partum ou à la (pré) ménopause ? Il n’est pas rare que les femmes perdent leurs cheveux à ces périodes (déséquilibre hormonaux) mais cela ne doit être qu’un moment, ensuite cela se stabilise. Si ce n’est pas le cas, alors cela pourra être un motif de consultation naturopathie afin de rechercher avec plus de précisions les causes de cette perte.
Bonne lecture à tous et à très vite sur le blog pour d’autres articles.