Skip to main content

Pour avoir la peau du corps toute douce, rien de tel qu’un bon gommage! Si vous pouvez le faire en institut ou l’acheter déjà tout fait, rien ne vous empêche de le réaliser vous-même, à la maison.

Allié de choix pour éliminer les peaux mortes, le gommage pour le corps peut vite se fabriquer avec des ingrédients du placard. Le grain de peau sera affiné, et les soins encore plus efficaces.

Voici donc des suggestions de gommages naturels à faire maison.

Gommage à faire maison avec du sel

Idéal pour les zones difficiles comme les genoux ou les pieds. Il est cependant déconseillé aux peaux sensibles.

La recette : mélanger 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d’huile d’olive dans un récipient. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de votre choix afin de donner une odeur plus personnelle et agréable. A appliquer sur les endroits rugueux.

Gommage à faire maison avec du sucre

Déconseillé aux peaux fragiles.

La recette : mélanger une cuillère à café de sucre roux avec un filet d’huile d’olive ou tout autre huile de votre choix. Appliquer sur le corps, patientez quelques minutes (profitez-en pour vous détendre) et rincer.

Gommage à faire maison avec du miel

Pour tous types de peau.

La recette : mélanger du miel liquide et du sucre en poudre, avant de venir déposer la mixture sur tout le corps. Masser puis rincer, toujours à l’eau tiède, pour éviter que la peau ne reste collante.

Gommage oriental à faire maison avec de la semoule

Pour tous types de peau.

La recette : mélanger des grains de semoule avec de l’eau, du thym et du romarin. Appliquer ensuite la mixture obtenue sur le corps ou le visage et masser délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Pour terminer, rincer à l’eau tiède.

Gommage à faire maison avec des fruits

Pour tous types de peaux même les plus délicates

La recette : éplucher une mangue ou une papaye et passer la au mixeur. Appliquer ensuite le mélange obtenu sur le corps, et massez délicatement avec des mouvements circulaires. Pour terminer, rincer à l’eau tiède.

Gommage à faire maison et à utiliser après l’exposition au soleil

A faire chez soi régulièrement pendant la période d’exposition.

La recette : prendre 3 cuillères à soupe de noix de coco, préalablement râpée. Ajouter 2 cuillères à soupe de monoï, et une cuillère à café de miel. Mélanger le tout, appliquer le gommage sur l’ensemble du corps, après avoir humidifié la peau. Masser, laisser reposer quelques minutes, puis rincer.

Les gommages naturels à faire maison sont simplissimes et économiques. Alors lancez-vous!

Retrouvez tous les articles déjà parus et concernant les soins de la peau sur le blog.

Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseille quelques livres ci dessous:

La beauté au naturel : Gommages, soins, crèmes et autres cosmétiques maison

100 recettes de cosmétiques maison

Un spa chez soi : Soins naturels revigorants & réparateurs

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply