Skip to main content

Avoir des poches sous les yeux, c’est normal mais elles peuvent être accentuées par la fatigue ou une mauvaise hydratation. Voici comment lutter contre ce phénomène ?

Avoir un regard reposé et un teint frais sont deux points importants pour se sentir bien dans sa peau. Et les poches sous les yeux peuvent vite devenir le point noir de celles et ceux qui les subissent. Souvent associées à la fatigue et jugées inesthétiques, elles sont pourtant on ne peut plus naturelles. Tout est en effet une question de morphologie et d’élasticité de la peau : comme pour les cernes, n’importe qui peut en avoir ou en développer au fil des années qui défilent.

Toutefois, les poches qui s’invitent sur le contour de l’oeil peuvent aussi faire leur apparition à cause de différents facteurs liés à votre hygiène de vie.

Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

L’ennemi numéro un d’un regard frais n’est autre que le manque de sommeil. Eh oui, la fatigue laisse toujours sa marque sur les traits, en particulier si votre courte nuit a été associée à de l’alcool, qui a le don d’aggraver ce phénomène.

L’âge est lui aussi à prendre en compte, puisqu’avec les années qui passent, cernes et poches sous les yeux se font plus prononcés.

De même, le fait de ne pas boire assez d’eau au quotidien peut nuire au capital beauté.

Les poches sous les yeux peuvent aussi être liées à une mauvaise circulation sanguine ou à un dérèglement des tissus lymphatiques.

Enfin sachez qu’il existe aussi des causes génétiques ou médicales.

Buvez au minimum 1,5 l par jour

Il existe deux types de poches

Celles par gonflement : elles prennent la forme d’un œdème au niveau de la paupière inférieure, qui peut être dû à plusieurs facteurs : manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, tabagisme, consommation d’alcool, autant de choses connues pour nuire à la microcirculation veineuse et lymphatique et entraîner de la rétention d’eau et donc un gonflement.

Les poches dues à une accumulation de graisse : elles sont plutôt liées à l’âge. Au fil des ans, la graisse qui protège l’œil au niveau de l’orbite se déplace et vient se stocker au-dessus de la pommette. Associé au relâchement de la peau et des muscles du contour de l’œil, des gonflements apparaissent. Elles sont d’ailleurs souvent plus prononcées le matin, puisque la circulation lymphatique se ralentit encore plus pendant la nuit.

Comment atténuer les poches sous les yeux naturellement ?

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour lutter contre les gonflements des paupières inférieures. A commencer par l’utilisation des rondelles de concombre ! Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, elles agissent sur la congestion des yeux en une vingtaine de minutes seulement.
Autre astuce ? La fameuse technique des petites cuillères placées la veille au réfrigérateur et appliquées quelques minutes. Le froid est en effet idéal pour dégonfler une poche et relancer la circulation lymphatique. Les moins frileuses pourront également utiliser des glaçons, mais attention à ne pas les appliquer à même la peau, sous peine de prendre le risque de vous brûler. La zone est fine, et donc particulièrement sensible.
Parmi les autres astuces très populaires, les adeptes du thé vert qui peuvent utiliser leurs sachets pour les appliquer sous leurs paupières, une fois qu’ils ont bien refroidi : c’est un excellent soin décongestionnant!

Il existe néanmoins des soins du visage qui permettent de prendre soin de la zone périorbitaire avec des produits de beauté spécialement conçus pour l’occasion. Si vous les appliquez matin et soir, les résultats seront rapidement visibles.

Comment éviter les poches sous les yeux ?

Le meilleur moyen de lutter contre ce type de gonflement, c’est encore d’avoir une hygiène de vie saine et équilibrée. Réduire sa consommation d’alcool et d’aliments gras, boire beaucoup d’eau au cours de la journée, manger des fruits et légumes colorés et faire de bonnes nuits sont les meilleures bases à mettre en place, et en plus, c’est bon pour la santé. Prenez également soin de votre peau avec des produits de beauté doux et adaptés. Le contour de l’oeil est fragile : pas question d’y faire des gommages ou d’y appliquer n’importe quoi. L’astuce ? Miser sur un bon sérum hydratant, des crèmes spéciales qui hydratent et dynamisent (un traitement à la caféine contre la rétention d’eau, par exemple), le tout appliqués avec un léger massage pour relancer la circulation lymphatique avec vos doigts ou à l’aide d’outils comme le roll on, le gua sha ou les mushrooms . N’hésitez pas à les conserver au frais pour un effet plus efficace. Et à vous le regard reposé au quotidien !

Autre idée de sérums ici.

Articles wellness déjà publiés sur le blog ici


Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply