Skip to main content

Questions simples

Savez vous qu’elles ont été les premières questions lorsque j’ai annoncé ma reconversion en naturopathie? Simplissime: qu’est ce que la naturopathie, en quoi ton métier va-t-il consister? Une interrogation qui certes coule de source mais là un blanc. Je sais ce qu’est la naturopathie, un naturopathe mais je ne sais pas encore l’expliquer simplement. Je pars sur des détails, des phrases types que j’ai lu ici et là mais quelle est ma propre définition ? Alors, j’ai choisi d’y répondre maintenant en vous apportant ma vision, celle que je ressens au plus profond de moi.

Ma définition de la naturopathie

Tout d’abord, la naturopathie, qu’est-ce c’est ? Je vous passe ici les définitions trouvées facilement sur internet, dans les manuels, d’Hippocrate présenté comme père fondateur de la médecine occidentale.  La crise sanitaire a mis cette pratique ancestrale en exergue. On veut des « tips naturels » pour booster le système immunitaire, combattre ce virus ! Cependant, le recours à la médecine allopathique est toujours en première position. On consomme des médicaments, des crèmes qui agissent sur le symptôme et nous sommes satisfaits lorsqu’il disparaît. Mais, nous sommes nous demandés une seule fois son origine, sa récurrence, comment l’éradiquer?

Je me suis posée la question et c’est la naturopathie qui m’a permis de comprendre. Notre corps à l’aide de techniques naturelles peut s’autoguérir et s’autoréguler en agissant sur la force vitale de notre organisme. La naturopathie aborde l’hygiène de vie, les habitudes alimentaires, les problèmes de peau, de digestion, d’hormones, etc. Elle englobe les activités physiques, le mental, l’émotionnel, le stress tout ce qui touche à l’individu dans sa globalité. Une bonne santé c’est avant tout un bon équilibre de l’ensemble de ces paramètres. Cela ne veut pas dire qu’on ne consulte pas de médecin. Un naturopathe n’est pas un médecin, il ne pratique pas de diagnostic, il n’établit pas d’ordonnance et ce dernier doit rester le référent principal en cas de maux importants ou maladie grave suspectée ou avérée

Quel rôle exerce un naturopathe?

Mais qu’est-ce donc un naturopathe ? Selon moi, c’est un accompagnateur de santé, d’hygiène de vie. Il aide à optimiser les ressources vitales de notre organisme, à titre préventif ou lorsque des troubles, des inflammations apparaissent. Pour se faire, il questionne beaucoup, longtemps afin d’établir un bilan de vitalité. Il émet des recommandations via un programme d’hygiène vitale. A l’aide de diverses techniques naturelles il va rechercher à atteindre un bien-être dans la durée.

L’accompagnement

Quel parcours de formation?

Comment devient ‘on naturopathe ? Par une formation à distance comme j’ai commencé ou en présentiel mais surtout en choisissant un organisme de confiance. Je recommande de bien prendre connaissance des programmes et des plaquettes de présentation car il y a selon moi des formations plus sérieuses que d’autres.  Egalement, de participer aux réunions de présentation organisées par les écoles. Il existe des formules différentes, intensives, semi intensives ou sur 3 ans le week-end. J’ai choisi l’ISUPNAT en formation semi intensive pour sa qualité d’enseignement, son exigeant cursus. C’est une école agrée FENA qui assure une équivalence de compétences correspondant aux niveaux des autres naturopathes dans le monde

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply