Exercices physiques doux, relaxation, shiatsu, huiles essentielles, yoga, méditation… De nombreuses solutions douces existent pour réduire les douleurs liées au cycle menstruel et le stress qui survient. Mais un élément important a le pouvoir de réduire les symptômes prémenstruels et permettre un mieux-être : l’alimentation
Quelle alimentation avant le début de ses règles?
L’alimentation a une influence sur les hormones. Il s’agit donc “d’alléger les repas une semaine avant les menstruations. Favorisez les aliments hypotoxiques recommandés dans le régime Seignalet : ils renferment peu de toxines et sont facilement digérés et tolérés par l’organisme. Cela permet de mieux vivre le cycle menstruel et les symptômes qui l’accompagnent (douleurs, fatigue, irritabilité, sensibilité…). Aussi supprimez le café, thé, alcool.
Eviter la surconsommation de protéines et bien évidemment de produits laitiers, surtout le soir. Misez plutôt sur une alimentation contenant de la vitamine B9 ou acide folique (légumes verts feuillus, oranges, bananes, citrons) et les aliments riches en fer, couplés avec la prise de vitamine C pour une meilleure assimilation (spiruline, chocolat noir, germes de blé, persil, légumineuses, palourdes, foie de porc, sésame, épinards, graines germées). Vous pouvez aussi consommer un peu de viande rouge.
Consommer des fibres : elles améliorent le transit et permettent à l’organisme de mieux éliminer les toxines (son de blé, avoine, céréales complètes, fruits secs, légumineuses, pommes, pruneaux, coings, bananes, etc..).
Opter pour les aliments riches en Oméga 3 : ces acides gras stabilisent l’humeur et aident à prendre soin de la peau (graines chia, lin, petits poissons gras, légumes à feuilles vertes, fruits à coque). Ils sont très importants pour le système nerveux car ils agissent comme anti-inflammatoire.
Consommer des aliments riches en calcium comme par exemple dans l’alimentation végétale (noix, céréales complète, mâche, choux algues fraîches, carottes, tofu, etc.).
La prise de magnésium est également primordiale car c’est un anti-stress naturel essentiel à l’organisme, connu pour ses propriétés de relaxation générale. Il permet de gérer les douleurs en bas du ventre. Vous en trouverez dans les légumes verts, la banane, le chocolat, les légumes secs ainsi que les céréales complètes.
Favoriser la cuisson vapeur ou à l’étouffée : elle permet de conserver un maximum de micro-nutriments.
Favoriser les aliments qui réchauffent. Les femmes sont souvent plus frileuses lorsqu’elles vont avoir ou ont leurs règles. Ajouter gingembre, curcuma, cannelle à vos plats. Préparez un dal de lentilles, des soupes ou des bouillons. Prenez l’habitude de cuisiner avec des épices, des aromates. Le miel, les agrumes, le thé vert sont également des aliments anti coup de froid.
Que manger pendant les règles ?
Fibres, oméga-3… Cette alimentation est dite anti-inflammatoire. Elle est très bénéfique même pendant les règles, où un phénomène inflammatoire est responsable des douleurs. Continuez tout au long des menstruations. Pour les personnes qui présentent des risques d’anémie, favorisez, une alimentation riche en fer (légumes verts, lentilles, fruits frais, abats, viandes rouges, volailles, produits de la mer, épinards, spiruline…).
L’alimentation après les menstruations
Vous pouvez reprendre votre alimentation habituelle, en veillant tout de même à ce qu’elle soit équilibrée et variée et avec un minimum de produits transformés Avec ces bonnes habitudes alimentaires, les premiers effets seront visibles dès le troisième cycle.
Voici quelques plantes connues en phytothérapie pour leur soutien durant le cycle menstruel:
L’achillée
L’achillée millefeuille est souveraine en 2ème partie de cycle (phase lutéale) par son action progestérone like. Elle est antispasmodique sur les muscles lisses utérins.
Le gattilier
Le gattilier limite les douleurs liées au syndrome prémenstruel et aussi calme les symptômes de la pré-ménopause comme les bouffées de chaleur et le manque d’énergie. Il est déconseillé aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
L’alchemille
Lorsque les règles sont très abondantes (ménorragie), l’alchémille peut aider à contrôler le flux. Elle a un effet hémostatique, c’est-à-dire qui freine les saignements. Elle peut être utile, pour les métrorragies, c’est-à-dire les saignements entre les règles.
L’hamamélis
Ses propriétés astringentes vont lutter contre la congestion pelvienne, qui est un grand pourvoyeur de douleurs à ce niveau. Il va donc favoriser la qualité des règles et limiter les phénomènes de congestion, que ce soit au niveau du petit bassin ou des membres inférieurs. Plutôt indiqué en 2ème partie de cycle.
Elles se consomment sous forme de gouttes, en teinture mère ou gélules.
Si mon article vous a plu n’hésitez pas à le partager, à vous inscrire sur la page d’accueil du site afin de recevoir ma newsletter. Vous pouvez également prendre connaissance de mes précédents posts comme celui sur mes routines healthy ou l’exercice de cohérence cardiaque. Enfin, retrouvez moi régulièrement sur les réseaux sociaux instagram et facebook.