En naturopathie, nous parlons d’un aliment énergétique comme d’un aliment chargé en énergie vitale. C’est à dire que nous accordons énormément d’attention à sa charge vitalogène, sa richesse en éléments vivants. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons à ses modes de cuisson et de consommation, en particulier au cru, cuit ou fermenté qui sont à privilégier pour conserver toute notre énergie.
Le mode de consommation cru
Manger cru permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. En effet, la cuisson détruit les vitamines et les enzymes. Les vitamines hydrosolubles ne résistent pas aux cuissons supérieures à 60 degrés. Les enzymes, elles, sont détruites dès 45 degrés. Les minéraux disparaissent dès 80 degrés et les vitamines hydrosolubles (A, D, E, K), protéines, glucides et lipides à 100 degrés. De ce fait, manger des légumes et fruits crus garantit un apport maximal en tout. Je recommande de les consommer en jus pressés à froid lorsque l’on souffre d’un intestin irritable.
Les aliments crus nécessitent aussi plus de mastication, ce qui est un bon point lorsque l’on sait que la digestion commence par la bouche.
Les légumes et les fruits crus sont des superfood naturels, on n’hésite donc pas à les manger ainsi mais en y allant à son rythme. Surtout, sélectionnez-les bio, sans pesticides et de préférence de culture locale et de saison.
Le mode de consommation cuit
Les légumes ou fruits cuits sont plus doux et plus acceptables pour les intestins irritables. Le meilleur mode de cuisson est selon moi à la vapeur douce. En effet, elle est plus courte, moins agressive et permet de conserver toutes les vitamines, les nutriments et les antioxydants des aliments. Aussi, elle attendrit les fibres végétales les plus rudes.
Pour ce faire, je recommande le cuit vapeur de Marion. Mauvaises graisses, toxines de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson et il cuit les aliments sans les dessécher. C’est un coût certes mais un investissement pour votre santé et la préservation des aliments.
La conservation lacto-fermentée
Les aliments fermentés existent depuis la nuit des temps, et l’humain a appris à maîtriser leur production en raison de leurs nombreux bienfaits sur notre santé. C’est une technique simple de conservation dans la durée des fruits et légumes. Ils sont transformés par des micro-organismes tels que des bactéries, des levures, des champignons ou des moisissures. Ils contiennent des milliards de bactéries vivantes, probiotiques qui sont indispensables à notre flore intestinale. De ce fait, ils deviennent bien plus digestes.
La lacto-fermentation libère les protéines, des acides aminés, les vitamines et des antioxydants. Une raison de plus pour avoir de ces aliments à tous ses repas!
Si cet article vous a intéressé, vous en retrouverez d’autres sur le blog dans les différentes rubriques « Healthy« , « Naturopathie« , etc.
Si vous souhaitez être régulièrement informés, inscrivez vous à la newsletter.
Ceci est mon dernier article avant la coupure estivale, alors je vous souhaite de bonnes vacances et à très vite sur le blog pour une rentrée qui s’annonce d’ores et déjà bien chargée.