Etes vous touchés par des troubles du sommeil liés à une maladie, un épuisement, un burn-out ou encore à la ménopause, en post partum? Si oui, il serait bon d’aider votre corps physiologique, le soutenir, bien le nourrir, le relaxer afin de l’aider à se régénérer.
Revitaliser son organisme
La première approche naturopathique est de revitaliser un organisme épuisé, insuffisamment chargé en énergie vitale. Les meilleurs façons de le faire sont de s’exposer au soleil (du matin de préférence), se mettre en contact avec la nature (en marchant pieds nus si possible). Aussi, un repos physique et mental est nécessaire Ceci devra être intégré quotidiennement sur du long terme car un organisme affaibli met du temps à remonter.
Régénérer le système nerveux et les surrénales
Les troubles du sommeil affaiblissent les glandes surrénales et suractivent le système nerveux. Il faut donc les aider à se régénérer. Pour se faire, la cohérence cardiaque va agir comme un calmant si elle est pratiquée pendant au moins 1 mois. Elle va libérer les hormones du plaisir, de la relaxation (dopamine, endorphine, ocytocine, sérotonine). Tous les exercices de détente que vous pourrez mettre en place agiront et calmeront en profondeur votre système nerveux. Voici quelques suggestions comme la visualisation, la sophrologie, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la méditation, etc. Aussi, vous pouvez utiliser les plantes adaptogènes comme la rhodiola, griffonia, ashwagandha, reishi, astragale. Afin de lutter contre l’anxiété, les aliments riches en L-gluthamine (épinards, persil, miso, légumineuses, poisson). Egalement, ceux pourvus en vitamine B6 (riz complet, pomme de terres cuites à l’eau, poulet).
Bien nourrir son organisme
Vous le savez maintenant car je le répète souvent sur le blog ou les réseaux sociaux, il est primordial de consommer toute la famille des macronutriments (glucides, protéines, lipides) ainsi que celle des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). On exclu les aliments transformés, la viande consommée en excès. Les produits laitiers de vache sont à éliminer complètement ou à réduire au maximum. Se supplémenter en magnésium (en association avec la taurine), en zinc, sélénium, vitamines du groupe B, D, E et oméga 3 aura un effet très positif.
Avec des troubles du sommeil on soigne encore plus ses intestins
On nourrit les bonnes bactéries avec des prébiotiques, probiotiques. Une alimentation riche en fibres (sous forme de jus si intolérance intestinale) est à privilégier. Surtout si une dysbiose de longue date est installée. Les liens cerveau-intestins ne sont plus à démontrer. Le jeûne, les monodiètes, bien pratiqués, sont également une solution efficace pour décrasser les intestins.
On élimine les déchets du corps
Pour se faire, on aide les émonctoires afin de faciliter l’élimination.
- Peau: avec du brossage à sec, du sauna, hammam, cosmétiques à base de sureau
- Poumons: fenugrec
- Intestins: psyllium, charbon (à distance d’autres prises), huile de ricin
- Reins: persil, pissenlit, citron, ortie
- Foie et lymphe: calendula, trèfle rouge, artichaut, radis noir, curcuma, chardon-marie
Aussi, on consomme beaucoup d’eau, de bonne qualité faiblement minéralisée (Mont Rouscous, Montcalm) ou purifiée et reminéralisée.
Comme vous pouvez le constater ci dessus, l’approche du terrain est l’élément clé dans le traitement des troubles du sommeil bien avant la consommation de médicaments comme les hypnotiques, les anxiolytiques ou les psychotropes. N’oubliez jamais que ces médicaments créent une dépendance et ont des effets indésirables importants comme la pensée suicidaire, les addictions, les troubles de l’équilibre, les risques de somnolence au volant, etc. Le jeu en vaut il la chandelle? Pensez à consulter un naturopathe afin de travailler ensemble sur vos problèmes de sommeil.