Skip to main content

Le magnésium est un minéral essentiel impliqué dans de nombreux processus métaboliques. Ainsi, il joue un rôle primordial dans le fonctionnement physiologique du cœur, du cerveau et des muscles squelettiques.

Le magnésium, quels rôles?

Il est un cofacteur dans l’activation de nombreux processus enzymatiques régulant diverses réactions dans l’organisme. Il contribue au métabolisme énergétique, la synthèse des protéines et de l’ADN, le système musculaire et nerveux, la glycémie et le contrôle de la pression artérielle. Une variation de magnésium peut perturber le métabolisme, aussi un apport optimal est essentiel pour en assurer le bon fonctionnement.

Le magnésium, quels besoins au quotidien?

Pour assurer le bon fonctionnement du corps, l’apport de référence en magnésium est de 375 mg/j. Ce dernier est principalement stocké dans les os (environ 60%), les muscles et les tissus mous (environ 39%), tandis que moins de 1% est situé dans le milieu extracellulaire.

La régulation du magnésium dépend des actions conjointes de l’intestin, qui l’absorbe à partir des aliments, des os qui vont le stocker, et des reins, qui régulent l’excrétion dans les urines.

On le stocke de manière temporaire pour assurer les besoins immédiat de l’organisme mais pas sur le long terme.

Le magnésium, les carences?

De nombreuses personnes ont un apport en magnésium alimentaire inférieur à l’apport journalier recommandé. Cette situation est due à une consommation trop élevée d’aliments transformés mais également à notre mode de vie.

Un déséquilibre des niveaux de magnésium dans l’organisme peut entrainer des troubles cardiaques, neuromusculaires ou nerveux.

Il existe un lien avéré entre sa carence et le stress. Une augmentation des apports en magnésium fait diminuer celui-ci (en régulant la sécrétion de cortisol) et aide également les sujets anxieux.

Il réduit les troubles neuromusculaire se traduisant par des tremblements incontrôlés (notamment au niveau de la paupière), des crampes, des contractures.

Ce minéral joue un rôle très important dans l’équilibre hormonal puisqu’il est essentiel au fonctionnement du foie et permet de réguler nos hormones : œstrogènes, progestérone et testostérone. . Il est également un élément majeur pour les glandes surrénales et la régulation de la glycémie Un manque de magnésium pourrait contribuer au développement du diabète de type 2 en augmentant la résistance à l’insuline.

Des études ont montré que le magnésium permettrait de réguler l’intensité et la durée du syndrome prémenstruel, apaiser les symptômes d’endométriose, de péri ménopause.

Au niveau osseux, le manque de magnésium rend les os plus fragiles et sensibles aux fractures.

Enfin, il permet de lutter contre les céphalées et les vertiges. Il intervient massivement dans les mécanismes d’apprentissage et la mémoire.

Le magnésium, les apports?

On retrouve du magnésium dans de nombreux aliments comme les algues, les graines de lin ou chia. Egalement, dans les noix du brésil, les amandes, les noix de cajou, les noisettes. Mais aussi, les flocons d’avoine, les légumes verts. Les eaux minérales, le chocolat noir sans sucre ajouté ou le cacao.

Graines de chia

Malgré tout, je recommande de se supplémenter à l’aide de compléments alimentaires pour combler ses carences. Avant toute décision de prise de complément, n’oubliez pas de demander l’avis d’un praticien de santé comme un naturopathe, votre médecin, notamment si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes sous traitement ou souffrez d’une insuffisance rénale. Une cure de 1 à 3 mois est à privilégier afin d’optimiser les bienfaits.

Les sels de magnésium organiques comme le glycérophosphate, citrate, bisglycinate sont à privilégier, ils offrent la biodisponibilité la plus élevée.

Vous l’aurez compris, le magnésium est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain. On vise donc à éviter un manque, à réduire la fatigue ou à renforcer l’organisme en période de stress.

Pour tous les autres articles du blog, n’hésitez-pas à consulter, par exemple, les pages Healthy.

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply