Skip to main content

La ménopause est une phase naturelle de la vie des femmes marquée par la fin des menstruations et une série de déséquilibres hormonaux. Bien que les symptômes les plus connus incluent les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les changements d’humeur, il en existe un autre moins médiatisé. Le changement de la voix à la ménopause. C’est la raison pour laquelle je propose de voir, ici, comment et pourquoi la voix des femmes change durant période. Les mécanismes biologiques en jeu, ainsi que des conseils et des stratégies pour gérer ces modifications vocales

Les hormones sexuelles bouleversent intensément le corps et notamment impactent la voix féminine. Leur influence va dépendre de notre horloge biologique. Ainsi, 33% des femmes déclarent avoir une voix un peu cassée juste avant d’avoir leurs règles. Les fluctuations affectant principalement les cordes vocales et la fonction laryngée.

Les métiers oratoires dénombrent un pourcentage conséquent de femmes à la ménopause ayant un trouble vocal persistant. Souvent une voix plus rauque et ceci n’est à ce jour, pas considéré comme un handicap au travail.

Le rôle des hormones sexuelles sur la voix

Le corps des femmes fonctionne avec 3 hormones principales, les œstrogènes, la progestérone, et les androgènes. Progestérone et œstrogènes s’associent afin de réduire la desquamation de l’épithélium des cordes vocales. Et ceci au même jour du cycle menstruel avec la desquamation de l’endomètre utérin.

Le larynx étant un organe cible hormonal, il est rendu particulièrement fragile lorsque les hormones sexuelles féminines affectent sa morphologie. Ceci étant encore plus marquant durant la ménopause. La diminution des niveaux d’œstrogènes et de progestérone ayant un impact direct sur les cordes vocales et les tissus environnants. Une personne en stress, avec une charge mentale accrue, en prise de poids voit ainsi les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine) subir une perte de production et générer des problèmes vocaux.

Les effets de la ménopause

Si l’apport d’hormones naturelles, par THM n’a pas été donné à la ménopause, alors la voix traverse une diminution de la masse musculaire, un affinement de la muqueuse, un manque de lubrification, une perte d’élasticité des cordes vocales ainsi que l’amplitude de la phonation. Ceci se nomme communément la Presbyphonie ou le vieillissement de la voix. La souplesse des ligaments se réduit et l’arthrose peut apparaître si la voix n’est pas travaillée. Par conséquent, on se découvre une voix rocailleuse, une sécheresse de la gorge et une fatigue vocale. C’est le changement de voix à la ménopause.

La naturopathie comme moyen d’accompagnement

De part ses compétences, un naturopathe spécialisé dans les déséquilibres hormonaux ou dans l’accompagnement des troubles de la ménopause peut intervenir et vous guider dans un accompagnement personnalisé, vers un bien-être vocal au quotidien. Avec en autres, des outils naturels comme la respiration ventrale, la posture ou l’alimentation adéquate.

Des gestes sains et simples pour prévenir le changement de la voix à la ménopause

  • Tout d’abord, penser à l‘hydratation. Boire en quantité suffisante, de l’eau par petites gorgées mais tout au long de la journée. Pour ne pas alourdir la digestion et dissoudre les enzymes, on évitera de boire lors des repas. L’hydratation va permettre de conserver une bonne souplesse des muqueuses. Ne pas hésiter à augmenter la quantité d’hydratation si vous avez une activité oratoire. Concernant le thé ou le café, je suggère d’en limiter le consommation afin de ne pas déshydrater les cordes vocales.
  • Aussi, veiller à conserver une bonne hygiène dentaire et une parfaite occlusion des mâchoires. A contrôler régulièrement avec son dentiste.
  • Egalement, je conseille une alimentation variée à base de légumes colorés, fruits, protéines, légumineuses, féculents.. Eviter le plus possible les graisses saturées et transformées, les produits industriels sans apport nutritif. Si vous êtes sujets aux remontées acides, il faudra en déterminer la cause et agir rapidement afin d’en réduire les conséquences sur la voix. Manger dissocié permet d’alléger la digestion et limiter ces RGO. De même que, je déconseille l’alimentation acide. On apportera des vitamines et des minéraux comme le magnésium, la vitamine C pour la tonicité des muscles. La vitamine A, E, oméga 3 et antioxydants pour la trophicité de la muqueuse pharyngo-laryngée.
  • Peut être le saviez-vous déjà mais l’alcool et le tabac sont les meilleurs ennemis de nos cordes vocales. Alors, on se préserve!
  • Aussi, comme la baisse des œstrogènes est en partie responsable de cette sécheresse, il peut être proposé la prise de plantes phyto œstrogènes comme le réglisse, la sauge, l’actée à grappe noire ou par l’alimentation avec le soja, les légumineuses, les céréales. Tout ceci en l’absence formelle de contre-indications médicales confirmées par le médecin !
  • En phytothérapie, je propose l’érysimum, plante dont les sommités fleuries contiennent plusieurs composés (glucosinolates, isothiocyanates et lactones) à l’origine de ses propriétés anti-enrouement. En infusion, prendre 10 à 15 g de plante sèche dans 1 litre d’eau chaude, on laisse infuser 10 minutes (hors du feu) avant de filtrer et de boire durant la journée (contre-indications: pb cardiaque). Plus connue lors des maux de l’hiver, la propolis, puissant anti-inflammatoire et anti-infectieux peut être un recours efficace en utilisation quotidienne. La mauve ou le bouillon-blanc contiennent eux aussi des mucilages qui déposent un film apaisant pour tapisser et soulager les muqueuses.
L' Erysimum
Cette plante magique pour le changement de voix à la ménopause

Et quoi d’autre?

  • Le repos et la gestion du stress. L’instauration de moment de silence afin de faire des exercices de respiration, de méditation sont des éléments clés à planifier au quotidien pour une bonne prise en charge de sa voix.
  • Enfin, une consultation, un bilan de la voix est toujours possible avec un ou une phoniatre, spécialiste dans la prise en charge des pathologies de la voix. Ce bilan permet de mettre en lumière d’autres pistes comme une infiltration œdémateuse du larynx due à une hypothyroïdie, un Reflux Gastro Œsophagien (RGO), présence de nodules, kystes, etc.

En conclusion

Le changement de voix à la ménopause est un aspect souvent négligé mais important de cette période de transition hormonale. Comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents, reconnaître les facteurs contributifs et adopter des stratégies de gestion appropriées peuvent aider les femmes à appréhender ces changements avec confiance. Avec le bon soutien et les bonnes informations, il est possible de maintenir une voix saine et vibrante tout au long de cette phase de la vie.

Néanmoins, les changements de voix peuvent avoir un impact psychologique significatif, surtout pour celles dont la voix joue un rôle central dans leur identité personnelle ou professionnelle. Accepter et s’adapter à une nouvelle voix peut nécessiter du temps et du soutien émotionnel! Dans ce cas, faites appel aux professionnels.

Votre soutien

Si cet article sur le changement de la voix à la ménopause vous a plu, je vous suggère de me mettre un commentaire ou de partager sur les réseaux sociaux. Les précédents articles sont disponibles juste ici.

Merci beaucoup

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply