Alcool, thé, café, cacao … des stimulants qui parfois, au quotidien, peuvent être consommés en excès et venir perturber l’équilibre naturel de notre organisme par leur « sur utilisation ». Ceci pour la simple raison que ces « faux aliments » vont plutôt avoir tendance à fatiguer le corps (surtout nos glandes surrénales), à l’acidifier plutôt qu’à le nourrir et le vitaliser. Est ce que pour autant, la naturopathie de par ses principes, nous prive de tous les plaisirs?
Afin de répondre à cette question, je vous propose deux scénarios.
Scénario N°1 : vous ne souffrez d’aucun problème particulier?
Si le stimulant n’est pas pris par habitude, consommer en « petite quantité » et de bonne qualité alors je considère qu’il est « sous contrôle ». Un café réalisé dans les règles de l’art, pris en pleine conscience et durant un réel moment de plaisir sera toujours bien mieux pour l’organisme que 3 autres consommés dès le réveil, à la va vite, saturés de toxiques et mal conditionnés. Concernant le café décaféiné, il est préférable qu’il soit biologique et sans solvant sinon il ne peut être une alternative. On va préférer des décaféinés à l’eau ou au CO2. Pour le cacao, plus il est cru, plus l’effet excitant est présent du fait de la teneur intacte en théobromine.
Concernant l’alcool, on privilégiera un verre de vin rouge riche en polyphénols (antioxydants), flavonoïdes (pigments protecteurs). Vous en retirerez des bénéfices en comparaison à une consommation de bière, un cocktail « bombe à sucre » ou du vin blanc. Et évidemment, toujours avec modération! Si vous n’êtes pas un buveur de vin, d’alcool, je ne vois aucune raison de commencer. Au lieu de cela, consommez des fruits et légumes de multiples couleurs riches en polyphénols.
Attention cependant à:
- votre sensibilité à la caféine
- la résistance de votre système nerveux
- la capacité de votre foie à détoxiquer
Ecoutez les signes envoyés par votre corps par le biais de ses systèmes, organes et adaptez votre consommation.
Scénario N°2: vous souffrez d’une inflammation chronique, un problème de santé?
On l’a dit, un produit stimulant est toxique pour l’organisme. c’est indéniable. Il déclenche un processus de défense, une surexcitation nerveuse et physique. Le corps cherche à l’évacuer !
C’est pour cette raison que je conseille de le (les) supprimer totalement en cas de maladie chronique. Par ailleurs, lors d’inflammation notoire du terrain (fatigue, douleurs des articulations, pb digestifs, maux de tête, troubles de la concentration, etc.) et ce pendant le temps de la récupération. Puis, voir à le (les) diminuer ou remplacer dans vos habitudes sur un plus long terme. L’objectif n’étant pas pas de créer un manque, une frustration mais de prendre le temps de choisir ce qui vous fera plaisir.
Pour se sevrer du café, on peut progressivement alterner avec de la chicorée, un mélange café/chicorée, du café de racines de pissenlit, du café d’orge , d’épeautre, du Yannoh. N’oubliez pas, il faut au moins 28 jours pour changer une habitude! Donc, pas d’impatience ! On peut consommer du thé vert, moins concentré en théine que le thé noir et riche en catéchines et théarubigines, ou encore mieux le rooibos (sans théine). Aussi, le thé Hojicha (thé vert grillé, celui d’Anataé est de grande qualité), le thé Matcha ou des tisanes.
En conclusion
Personnellement, je privilégie toujours l’énergie procurée par l’alimentation que par les faux aliments même s’ils n’ont pas complètement disparu de mes habitudes.. Je m’accorde ces quelques « petits plaisirs » dans la semaine ou le week-end lors de moments en famille ou entre amis. Néanmoins, ce sont les glucides qui fournissent le plus d’énergie. Il est naturel que votre corps demande plus de fruits, d’amidons, de sucres lents. N’hésitez pas à lui en apporter selon vos activités au quotidien, l’état de votre système digestif et en prenant en considération chaque indices glycémiques (privilégier les « IG » bas ou modérés).
Alors, qu’en pensez-vous? Est ce que la naturopathie nous prive de tous les plaisirs?
Vous souhaitez un changement dans votre hygiène de vie, vous ne savez pas comment vous y prendre ou manquez d’idées pour passer à l’action? Je peux vous aider en adaptant un plan d’hygiène vitale à vous, votre mode de vie, personnel et professionnel. N’hésitez pas à me contacter pour en parler ou en prenant directement rendez-vous sur le site.
A bientôt