Skip to main content

C’est LA question que tout le monde se pose lorsque l’on souhaite se former dans une école de naturopathie. J’avais déjà commencé à introduire le sujet dans mon premier article. Ici, j’ai souhaité développer ce point plus en détails, le cheminement jusqu’à mon choix: Pourquoi ai-je choisi d’étudier à l’ISUPNAT ?

Choisir son école de naturopathie, c’est surtout se poser mille questions. En voici quelques-unes et la manière dont j’y ai répondu avec mes critères en 2021. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, le tout est de trouver ce qui vous convient le mieux.

Quelle “formule” choisir ?

Pour commencer, cela dépend de vos disponibilités. En ce qui me concerne, je souhaitais une formule à plein temps car je quittais mon emploi et j’étais donc disponible. D’autres, vont préférer une formule sur le WE car ils travaillent la semaine. ISUPNAT est une école de naturopathie qui propose 3 formules :

  • Intensive avec 4 jours de cours par semaine sur 12 mois
  • Semi-intensive avec 3 jours de cours par semaine sur 18 mois
  • Week-end avec 2 WE par mois sur 3 ans

La formule intensive est très riche et intense en termes d’apprentissages surtout si vous partez de 0 comme moi sur la partie anatomie-physionomie. Au départ, j’ai choisi cette formule car je souhaitais aller vite dans mon apprentissage afin de pouvoir exercer au plus tôt. Un accident malencontreux (fracture du coude) à induit un changement de cursus avant le démarrage prévu initialement en octobre.. Je vais donc suivre une formation semi-intensive qui débutera très prochainement début janvier 2022 et finira en septembre 2023.

En présentiel ou à distance ?

Pour ma part, je souhaitais suivre la formation en format mixte. Je trouve que c’est plutôt un bon compromis comme le télétravail proposé en entreprise. Echanger, confronter ses idées, interagir avec les autres et se retrouver régulièrement est primordial selon moi.  J’ai également besoin d’un cadre, de travailler de façon structurée. Le présentiel est d’autant plus important qu’au début du cursus, on apprend à se connaitre au sein de la promotion et on peut s’entraider et s’encourager. Je conçois que des cours purement théoriques comme ceux d’anatomie puissent être dispensés à distance, cela ne me dérange pas. Ces derniers ne demandant pas de pratique manuelle à proprement dit. Vous comprendrez facilement que les techniques de massage, de réflexologie plantaire, les apprentissages concernant les anamnèses doivent être dispensés en présentiel afin que chacun s’exerce et manipule tout en étant corrigé.

Une école de naturopathie agréée FENA ?

Vous le savez certainement, le diplôme de naturopathie n’est pas reconnu par l’état. La certification FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) garantit selon moi la qualité de la formation reçue”. Les écoles de naturopathie affiliées FENA ont un programme avec un tronc commun, elles assurent 1200 heures de cours. Personnellement, je valide. Et c’est la raison pour laquelle c’était un critère de choix important pour moi. Je remarque trop d’offres sur Internet qui proposent de se former à la naturopathie en seulement quelques semaines! Il est possible de s’auto-proclamer naturopathe avec si peu d’heures de formation. C’est très dangereux, on ne peut pas faire n’importe quoi! Cependant, ce n’est pas que la certification FENA qui fait de bons naturopathes! Il y en a des non certifiés qui sont très compétents et reconnus. Mais à défaut de diplômes, un critère de choix peut être la certification si vous y êtes sensible.

Le CENATHO ou ISUPNAT ?

Avec tous mes critères ci-dessus (formule week-end, en présentiel, avec certification FENA), ma liste de choix sur Paris s’est réduite à deux écoles de naturopathie : le CENATHO et ISUPNAT. Voici les derniers éléments qui m’ont aidé à faire mon choix final.

Où l’école est-elle localisée sur Paris ?

Soyons pragmatique! Résidant plutôt au sud-ouest de la région parisienne, je souhaitais minimiser mes temps de transport pour rejoindre le lieu de formation. J’ai donc pris en considération le fait que l’ISUPNAT se situe près du Jardin des Plantes et que le CENATHO est localisé entre la gare du Nord et gare de l’Est ce qui est plus éloigné de mon domicile.

Serres du Jardin des Plantes

Quel est le programme, qui sont les formateurs ?

Le meilleur moyen de le savoir est d’assister aux réunions d’information, aller à des salons ou portes ouvertes. Pour ma part, j’ai assisté à la réunion d’information ISUPNAT avant d’envoyer ma demande de candidature. J’ai également participé à une conférence « Que faire pour bien digérer ? » avec Aurore Roose. Interrogez vous sur qui seront les formateurs pendant votre cursus, est ce qu’ils vont vous passionner?

Pour le CENATHO, j’ai étudié en détails la plaquette et le site internet afin d’établir des comparaisons sur quelques éléments clés.

Plusieurs mois auparavant, j’avais eu l’opportunité d’aller au salon ZEN à Paris. Pendant cette visite, j’ai beaucoup échangé avec les représentants des écoles sur leurs modèles de formation.

Contacter des anciens élèves

J’ai pour ma part contacté une ancienne élève de l’ISUPNAT afin d’échanger sur son parcours pendant la formation et après cette dernière. J’avais besoin d’un retour du point de vue « étudiant » afin de sécuriser mon choix. Elle m’a également partagé quelques conseils qui pourront m’être utiles en temps voulu.

L’aide à l’installation professionnelle et développement d’activité

ISUPNAT accompagne les étudiants dans le lancement de leur activité. Il y a plusieurs heures de cours dédiées à sécuriser ces premiers pas professionnels ainsi que des échanges avec des naturopathes déjà en activité.

Ensemble pour construire son avenir professionnel

J’espère que ces pistes de réflexion vous seront utiles. Je vous souhaite de trouver la meilleure formule pour vous et de mener à bien votre projet. J’ai hâte de débuter et de vous partager ces mois à venir riches en connaissances et en relations humaines !

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply