L’alimentation chez l’être humain ne répond pas uniquement aux besoins biologiques du corps. Elle sert aussi à établir un certain équilibre psychologique ou émotionnel. De nombreuses causes nous poussent à manger émotionnellement.
Nous avons tendance à chercher un peu de réconfort dans des aliments doudous , rassurants en même temps afin de combler un vide émotionnel, calmer des sensations négatives ou positives.
En général, les plus fortes envies de manger apparaissent quand nous sommes émotionnellement à notre niveau le plus bas. Ce besoin de manger vient alors accentuer et faire durer une sensation de joie.
Si c’est le cas, alors c’est la faim émotionnelle qui contrôle nos habitudes alimentaires.
Manger émotionnellement peut nuire à notre santé
Utiliser la nourriture « de temps en temps » comme une récompense ou pour célébrer un événement, n’est pas nécessairement une mauvaise chose mais peut le devenir au fil du temps. Physiquement, cela se traduit par une prise de poids, une malnutrition et psychiquement, par une chute de l’estime de soi qui peut amener jusqu’à la dépression.
Quelle est la différence entre une faim émotionnelle et physiologique?
La faim émotionnelle s’allume soudainement
Elle surgit en un instant et se fait sentir urgente alors que la faim physique vient graduellement. L’envie réelle de manger ne se sent pas comme une demande de satisfaction instantanée (sauf si nous n’avons pas mangé depuis plusieurs heures).
Elle demande des aliments de confort
Lorsque nous avons faim physiquement, vous avons plus tendance à manger des aliments sains. Mais la faim émotionnelle, elle, aspire à une consommation rapide d’aliments gras ou de collations sucrées comme des gâteaux, confiseries, viennoiseries, chips faciles à grignoter. Dans ces aliments doudous peut être également considérés les boissons sucrées comme les sodas.
Elle conduit à manger sans s’en se rendre compte
Quand nous sommes en proie à une faim émotionnelle nous mangeons en plus ou moins grosse quantité et sans pouvoir vraiment se contrôler. Cependant, lorsque nous mangeons en réponse à la faim physique, nous sommes généralement plus conscients de ce que nous mangeons et nous sommes rassasiés plus rapidement.
La faim émotionnelle conduit souvent au regret, à la culpabilité
Lorsque nous mangeons pour satisfaire la faim physique, nous sommes peu susceptibles de nous sentir coupables ou honteux. Or, si nous nous sentons coupable après avoir mangé, c’est probablement parce que nous savons au fond de nous que nous nous nourrissons d’une façon plus émotionnelle que physiologique.
Identifions nos déclencheurs émotionnels de faim
Le stress
Plus le stress est présent dans votre vie, plus nous serons susceptibles de nous tourner vers la nourriture qui nous soulage affectivement.
L’envie de calmer les émotions
Manger émotionnellement peut être un moyen temporaire pour calmer des émotions inconfortables.
L’ennui
Pour combler un vide dans notre vie.
L’héritage de l’enfance
Manger émotionnellement peut dans certains cas, être directement lié à la nostalgie de souvenirs d’enfance.
Les influences sociales
Se réunir avec d’autres personnes autour d’un repas est un excellent moyen de soulager le stress. Cependant, il peut également conduire à manger en excès. Il est facile d’abuser, simplement parce que la nourriture est posée devant nous.
Voici quelques conseils pour s’en sortir
Nous avons en effet besoin d’alternatives à la nourriture que nous pourrons utiliser pour l’épanouissement émotionnel.
Le simple fait d’appeler quelqu’un qui nous fait sentir mieux sera une très bonne solution ou s’occuper de son animal domestique si nous en possédons un.
Dépenser notre énergie nerveuse en dansant sous le rythme d’une chanson préférée. Presser une balle de stress ou pratiquer la marche rapide, prendre l’air. Cela évitera de manger émotionnellement tout en brûlant quelques calories en plus.
S’offrir une tasse de thé ou une tisane chaude réconfortante comme celle de chez Gingerly. Prendre un bain, allumer des bougies ou s’envelopper dans une couverture chaude en regardant un film ou une série préférés.
Lire, , écouter de la bonne musique, pratiquer une activité manuelle. Le plus important étant de temporiser, attendre quelques minutes pour voir si la faim disparait ou s’attenue.
Planifier des collations saines 1 à 2 fois par jour, tenir un journal alimentaire, un planning, en y associant les émotions du moment. Exemple ci-dessous :
Apprendre à accepter ses sentiments, même les plus mauvais. Décider de supporter des émotions inconfortables mais la vérité est que, lorsque les affrontons, elles diminuent relativement. Elles perdent rapidement leur pouvoir de contrôler notre attention.
On considère la valeur nutritive de chaque aliments dans sa liste de courses. Respecter cette règle évite tout achat impulsif. Aussi, on fait nos courses lorsque l’on a pas faim. Cela vous avez du déjà l’entendre, on ne fait jamais ses courses le ventre vide !
Retrouvez tous mes autres conseils healthy dans le blog.