Ma formation: le bilan de rentrée
Cela fait maintenant plus d’un mois et demi que j’ai débuté mon apprentissage au sein de l’ISUPNAT, institut de formation situé près du Jardin des Plantes, la Grande Mosquée et la célèbre rue Mouffetard. Je ne suis pas en mesure de partager ici le contenu détaillé des cours, clause de confidentialité oblige! Je peux, néanmoins, vous donner mes premières impressions.
Tout d’abord, je fais partie d’une promotion de 52 personnes, toutes les plus bienveillantes les unes que les autres. 3 messieurs suivent le cursus, vous imaginez bien comment ils sont chouchoutés. La promotion se divise en deux demi-groupes pour les cours de pratique, c’est mieux à 21 pour s’exercer ! Ensuite, nous suivons, en autonomie, des modules sur une plateforme de formation à distance, suivant un planning défini pour les 18 mois. Puis, des cours en zoom et présentiel auprès de professionnels.
Le rythme choisi, c’est-à-dire semi-intensif permet de moduler ses apprentissages sur la semaine ou de laisser 2, 3 jours d’activités autres pour les personnes ayant conservé un emploi à temps partiel.
Les cours alternent entre, la naturopathie et l’anatomie-physiologie. La cellule et le système digestif n’ont plus de secrets pour moi. C’est passionnant de s’intéresser et comprendre la fabuleuse machine qu’est notre corps, comment s’articule la vie en nous. On ne peut que les respecter et corriger nos erreurs et dérives si nécessaire. Grosse prise de conscience qui fait du bien ou petites piqûres de rappel.
Il y a un certain travail personnel à prévoir afin de bien appréhender et mémoriser le plus possible les notions les plus importantes au fil de l’eau. Autant ne pas se laisser déborder en ayant tout à revoir la veille du premier partiel au mois de juin !
Ma formation: la première impression
Ma première impression après ces quelques semaines est d’avoir enfin trouvé ma place. Je suis au bon endroit, avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi. Je ne dois ni convaincre, ni débattre, tout est plus simple et fluide. Nous portons tous nos bagages antérieurs avec l’envie d’un même futur pour nos prochaines années professionnelles.
C’est un univers passionnant, tellement complet, alimentation, santé, bien-être physique et mental. L’humain dans sa globalité entrant en considération. Je vais pouvoir apporter mon aide, éduquer, proposer et accompagner dans la bienveillance, l’empathie et l’écoute. J’ai vraiment hâte !
Attention cependant, je le savais déjà mais la naturopathie ne prend pas en charge les lésions cellulaires ou les situations d’urgence. La médecine allopathique est dans ce cas-là plus appropriée. La naturopathie trouvera ici son utilité en accompagnement.
Bien sûr, elle reste très adaptée en prévention pour bénéficier de toute sa force vitale et pleine santé ou en cas de manifestations aigües et chroniques.
Conclusion
Je suis d’ores et déjà préparée à établir vos bilans morphologiques, définir vos tempéraments naturopathiques et signes de vitalité. Alors, si vous souhaitez être « cobayes », faites-moi signe 😊 !
Vous trouverez sur mon blog (lien) un article où je présente comment et pourquoi j’ai choisi cet institut de formation plutôt qu’un autre ainsi que l’activité de naturopathe (lien).
A très vite d’ici quelques semaines pour la suite de ma formation.