Les routines « healthy » ne concernent pas uniquement des habitudes alimentaires saines. Elles prennent également en considération des pratiques qui, pour ma part, m’ont permis de me sentir mieux et être en forme. Comme la naturopathie, l’approche est holistique, c’est un tout qui permet un équilibre de vie plutôt appréciable.
Routine numéro 1 : Bien s’hydrater
Je pense que c’est la base de toute routine healthy, il faut s’hydrater et boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5l par jour hors thés, tisanes, café. Je recommande plutôt de consommer en alternance une eau minérale naturelle comme la Mont Roucous et de l’eau filtrée.
Routine numéro 2 : Bien dormir
Le sommeil et la récupération sont très importants dans notre hygiène de vie pour éviter tout problème de dérèglement physiologique. L’important est de créer votre propre routine, celle qui vous correspond afin d’avoir un sommeil récupérateur. Dans les grands principes, je recommande de se coucher à heure régulière, de ne pas s’exposer à la lumière des écrans. Aussi, de ne pas consommer de boissons stimulantes après 16H, diner léger et si possible sans consommation abusive d’alcool. Un exercice de respiration, de la méditation ou des mouvements de Yin yoga permettent de lâcher prise. Enfin, vous pouvez humer 3 gouttes de lavande fine sur un mouchoir pour apaiser votre système nerveux. Quelques gouttes d’huile de CBD ont de la même manière des effets très efficaces.
Routine numéro 3 : Faire du sport
Trouver le ou les vôtres ! Marche rapide, cardio, vélo, natation, course à pied. Il s’agit d’exercer une activité sportive régulière afin d’évacuer votre stress quotidien et d’entretenir votre endurance. Pour ma part, je pratique le pilates et le yoga (momentanément suspendus pour cause de fracture du coude) et la marche à pied. Ce sont des moments primordiaux, ils me font un bien fou !
Routine numéro 4 : Méditer
Personnellement j’éprouve des difficultés à méditer seule, je préfère la méditation guidée. Aussi, je suis très difficile sur le choix des intervenants, leur intonation de voix. Je l’avoue, cette routine n’est pas complètement ancrée en moi mais en contrepartie je pratique quotidiennement des exercices de respiration, pour mieux contrôler mon stress. Vous trouvez des exercices sur internet, des applications dédiées et concernant les méditations, je recommande celles de Claire Andreewitch.
Routine numéro 5 : Manger plus de légumes et de fruits
La moitié de votre assiette doit être composée de légumes, le reste de protéines, légumineuses, céréales. Suivez les saisons, mettez de la couleur dans votre assiette, du jaune, du vert, du rouge, du violet. afin de concevoir l’assiette du bonheur. Concernant les fruits frais, ils sont plutôt à déguster entre les repas et non en guise de dessert.
Routine numéro 6 : Manger moins sucré
Je ne sucre jamais mes boissons ni mes yaourts. Tout ce que l’on ne cuisine pas soi-même est déjà trop sucré donc j’évite d’en ajouter. Concernant les préparations de dessert, je ne suis jamais la dose recommandée dans les recettes, je mets beaucoup moins. Si cependant vous avez besoin de sucrer, alors privilégiez le miel, le sucre de canne complet, le sucre de coco ou le caroube.
Routine numéro 7 : Prendre soin de soi
Avoir une routine healthy, c’est « un esprit sain dans un corps sain ». Personnellement, je prends des vacances régulièrement, je me recentre sur l’essentiel : la famille, les amis et les loisirs. Je m’octroie également des moments à moi, pour des massages, des soins esthétiques ou énergétiques, des visites culturelles, l’écoute de podcasts, etc.
Routine numéro 8 : Trouver un équilibre vie professionnelle, vie personnelle
Organiser son emploi du temps pour avoir des jours de repos supplémentaires, partir plus tôt certains soirs pour passer du temps en famille, travailler en partie de chez soi pour éviter des temps de transports longs et épuisants sont des pistes de réflexion pour trouver cet équilibre. Néanmoins, la pratique du télétravail requiert de la rigueur, il faut se fixer des horaires afin d’être disponible pour les siens ou ne pas succomber à la pratique des tâches ménagères à n’importe quel moment. C’est une télétravailleuse de longue date qui vous dit cela.
Routine numéro 9 : Garder une vie sociale
Avoir des amis et des interactions sociales est très stimulant pour notre cerveau et il a été prouvé que les gens ayant une vie sociale restaient en meilleure santé physique et morale. En effet, cela réduit les risques de dépression ou les troubles de l’anxiété. Avec la pandémie, nous avons pour la plupart souffert de ces isolements. Il fait bon de reprendre contacts et de se voir, échanger avec sa famille, ses collègues, ses amis, faire de nouvelles rencontres.
Routine numéro 10 : Ecrire ses pensées
Ecrire vos ressentis, ce qui vous passe par la tête, vos dépenses, vos tâches ménagères, vos rendez-vous… Vous allez voir, ça fait vraiment du bien car ce n’est pas bon de ruminer !
.
Et vous, quelles sont vos habitudes healthy ?