On associe souvent la nourriture bio, fraiche ou locale à des prix plus élevés. En effet, il y a des produits plus coûteux et pourtant une fois à la caisse la note peut être moins élevée si l’on reste vigilant.
Manger mieux, c’est quoi ?
- Limiter les produits industriels.
- Choisir des céréales complètes.
- Acheter des fruits et légumes de saison.
- Consommer des légumes à chaque repas.
- Manger majoritairement des aliments d’origine végétale.
- Se tourner vers des aliments bruts ou normalement transformés.
Comme beaucoup d’autres articles, il faut savoir où acheter ses aliments. Par exemple, les légumes et les fruits sont souvent plus chers en supermarché qu’auprès des producteurs locaux. Fréquemment, ils sont moins bons et plus rapidement périssables selon s’ils sont en libre service. Par conséquent, je vous invite à comparer dans différents supermarchés mais également dans les magasins bio et mieux encore au marché. Le bonus, achetez local le plus possible et de saison bien sûr.
En rééquilibrant votre alimentation vous éviterez d’acheter des produits ultra transformés, très sucrés, industriels et les remplacerez par des produits plus vivants et dans leur forme la plus simple.
La qualité de l’aliment brut justifie le prix surtout si ce dernier vous apporte un bon carburant. N’hésitez pas à faire rentrer de nouveaux produits dans votre quotidien comme des huiles 1ère pression à froid, riches en oméga, des oléagineux, des fruits secs, des légumineuses. Ils sont certes onéreux au poids mais vous les utiliserez avec parcimonie et ils deviendront vos essentiels en cuisine.
Manger mieux: il existe des astuces pour limiter le budget alimentation
- Planifier vos menus, prenez une heure ou deux, et découpez tous vos légumes, cuisez-les, déposez les dans des boîtes, des lunch boxes. Pratiquez le batch cooking. Partez vous approvisionner avec une liste de courses et tenez-vous-en. Ainsi, vous n’achèterez que le nécessaire sans gaspiller.
- Ensuite, cuisinez vos plats et prévoyez en plus pour le lendemain. Cela pourra vous servir de portion à emporter pour le midi au travail. Ou pour le dîner si vous rentrez tard. Aussi, il est possible de congeler cette portion supplémentaire pour la manger plus tard..
- Faites travailler vos enfants! Ils adorent s’amuser avec l’eau et surtout se rendre utiles. En plus, avec un peu de chance, ils en mangeront… car ils l’auront fait.
- Utilisez les aliments en version congelés mais pas les plats préparés, je parle des légumes, des fruits, des poissons dans leur version naturelle.
- Ouvrez l’œil, parfois dans les magasins bios, les marchés ou les enseignes de grande distribution, on trouve des sélections de fruits et légumes abimés, proposés à des prix très intéressants.
- Achetez au poids, en vrac, vos oléagineux, céréales, légumineuses ou féculents.
- Enfin et si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous, je vous recommande les cueillettes à la ferme. C’est un plaisir de ramasser et de cueillir ses fleurs, ses fruits, ses légumes et coté fraicheur, on ne fait pas mieux ! De plus, on s’active et on se bouge au grand air donc c’est parfait ! Renseignez vous sur Internet si de tels endroits existent proches de chez vous.
Je pense que tout le monde mérite de se sentir au top de sa forme. Mais pour ça, il n’y a pas de secret, bien manger est la clé. Aujourd’hui, vous pensez peut-être que vous n’avez pas les moyens de bien vous nourrir. Seulement, que se passera-t-il dans quelques années ? Comment allez vous vous sentir si vous continuez de vous nourrir de façon déséquilibrée ?
C’est votre santé qui en payera le prix….N’hésitez pas à consulter les articles de la page Healthy sur le blog. Ils sont, je pense, de bons conseils pour une meilleure prise en main de sa santé. Aussi, n’hésitez pas à m’écrire ou poster un commentaire.