Skip to main content

Connaissez-vous cette boisson très courante en Inde? En fait, il s’agit d’un thé aux épices, servi avec du lait et du sucre (optionnel pour moi). On lui attribue des vertus équilibrantes et énergisantes. Au moment des températures plus froides et humides, elle apporte du réconfort et de la chaleur.

Aussi, elle protège les cellules de la dégradation du stress oxydatif et contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Pris régulièrement, ce thé renforce le système immunitaire et protège des infections futures. Le tchai est par exemple utilisé pour éliminer les douleurs associées avec l’arthrose.

Les personnes sensibles à la théine éviteront d’en boire après 16 heures. Traditionnellement, il se consomme après un repas. Pas de consommation recommandée pour les femmes enceintes ou si vous allaitez.

Pour 1 litre de tchai il vous faudra:

  • 5 Clous de girofle
  • 1 CAC de cannelle
  • 1/2 CAC de cardamome
  • 1 CAC de gingembre frais râpé
  • 1/8 de lait (végétal pour moi)
  • 1 CAS de thé type Ceylan
  • un peu de sucre si besoin ou miel, sirop d’érable
  • Autres épices possibles: de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre noir
    • Faire une *décoction avec les épices (en faisant bouillir le mélange à feu doux pendant 10 minutes et en couvrant pour conserver tous les arômes).

    *La décoction consiste à plonger les épices dans l’eau bouillante et à maintenir l’ébullition quelques minutes

    • Ajouter le lait, sucre si nécessaire
    • Finir par le thé et laisser infuser quelques minutes
    • Puis, on procède au filtrage et à la dégustation

    Le Palais des thés propose un mélange de qualité déjà prêt à infuser.

    Retrouvez d’autres recettes sur mon blog dans la rubrique healthy

    Virginie Pape

    Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

    Leave a Reply