Skip to main content

Voici la liste des ingrédients pour la bûche de Noël avec des fruits de saison. Elle a un goût très fruité et exotique que l’on apprécie particulièrement à la fin d’un repas de fête en famille ou entre amis. Alors, 1,2,3, prêts? Pâtissez ! 👩🏻‍🍳

Ce qu’il vous faut:

POUR L’INSERT

175 g de lait de coco                                              

50 g de sucre semoule

2,5 feuilles de gélatine

175 g de crème liquide entière très froide

40 g de noix de coco râpée

1 sachet de sucre vanillé

POUR LA DACQUOISE

100 g de sucre glace

42 g de sucre semoule

30 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

50 g de noix de coco râpée

35 g de poudre d’amande

3 blancs d’œufs

POUR LA MOUSSE MANGUE-PASSION

175 g de purée de mangue

300g de crème liquide entière

3 c. à soupe de sucre glace

75 g de purée de fruits de la passion

4,5 feuilles de gélatine

POUR LA GELÉE

2 c. à soupe de sucre

1, 5 feuille de gélatine

1 bouchon de rhum ambré

145 g d’eau

Etape 1

Préparez l’insert : faites ramollir la gélatine dans l’eau pendant 10 min. Mélangez dans une casserole le sucre, le sucre vanillé et le lait de coco. Portez à ébullition puis retirez du feu et ajoutez la gélatine après l’avoir pressée entre vos mains pour l’essorer. Mélangez jusqu’à dissolution complète, ajoutez la noix de coco râpée, mélangez et laissez refroidir. Dans un second récipient, fouettez la crème jusqu’à épaississement. Incorporez-la délicatement au mélange refroidi puis versez dans un moule à insert. Laissez prendre 3 h au congélateur.

Etape 2

Préparez la dacquoise : préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine dans un saladier puis ajoutez le sucre glace, la poudre d’amande et la noix de coco. Montez les blancs en neige avec le sucre vanillé et le sucre semoule. Incorporez-les au mélange sec en douceur, à l’aide d’une spatule, puis pochez en rectangle à la taille du moule à bûche sur une plaque de four chemisée de papier de cuisson. Enfournez pour 10 min puis laissez refroidir.

Etape 3

Préparez la mousse mangue-passion : faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Chauffez les deux purées de fruit mélangées dans une casserole et retirez du feu au premier bouillon. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et réservez une louche de ce mélange pour la suite. Lorsque le mélange est froid, fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace et incorporez-la délicatement à la mousse. Réservez au frigo.

Etape 4

Préparez la gelée : faites ramollir la gélatine dans l’eau. Chauffez la louche de purée de fruits réservée dans une casserole avec le rhum, le sucre et l’eau. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et laissez refroidir.

Montez la bûche

Déposez une feuille de rhodoïd dans le moule à bûche puis remplissez-le à moitié avec la mousse. Lissez. Démoulez l’insert et déposez-le sur le dessus en l’enfonçant légèrement, recouvrez de mousse et laissez prendre 1h au congélateur. Ajoutez une couche de gelée, laissez durcir au congélateur puis terminez par la dacquoise. Couvrez de film alimentaire et réservez 4h au congélateur avant le démoulage.

Décorez à vos goûts avec des copeaux de noix de coco, des fruits exotiques coupés ou avec des petits Pères Noël 🙂

Bûche de Noël mangue-passion

Retrouvez le lien de ma recette également dans ma newsletter de décembre. Inscrivez vous !

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply