Skip to main content

Qu’il s’agisse du repas de Noël ou de celui du réveillon du jour de l’An, pour la plupart d’entre nous le corps n’est pas suffisamment préparé à subir le marathon des excès alimentaires. Notre organisme est alors mis à rude épreuve par la quantité de nourriture et d’alcool ingurgités. Je vous propose ici quelques petites astuces pour bien préparer votre corps aux fêtes à venir.

Bien se préparer avant les fêtes: mangez équilibré!

Tout au long du mois de décembre ou au minimum 10 jours avant, consommez un maximum d’aliments frais et vivants, riches en nutriments afin de bien préparer votre corps . Des fruits, les légumes entiers ou sous forme de jus, des superaliments, des graines germées et des produits lactofermentés qui soutiennent votre microbiote intestinal.

Supprimez ou réduisez les produits laitiers qui ont tendance à agresser l’estomac.

Consommez des tisanes dépuratives. Personnellement, je prends de la tisane de romarin car elle est aussi très bénéfique pour l’immunité. Vous pouvez également prendre de la tisane de pissenlit, de thym ou de menthe. J’achète mes tisanes soit en magasin bio, soit sur le site de Louis Herboristerie.

Limitez la consommation de café, d’alcool au moins 1 semaine avant votre premier repas de fêtes.

Faites une cure d’extrait de pépin de pamplemousse en soutien de votre organisme avec 15 gouttes matin et soir. Je consomme celle de chez Phytoquant. Vous en retrouverez également en magasin bio ou parapharmacie.

Aérez-vous chaque jour, sortez dans la nature même s’il fait froid. Votre système a besoin de lumière naturelle pour synthétiser la vitamine D et l’exposition au froid est un excellent moyen de renforcer votre organisme. 

Pendant les fêtes: le jour J!

Dans la journée, allégez vos repas et privilégiez les légumes cuits qui se digèrent vite et bien. Ne vous jetez pas sur l’apéritif et les bons petits fours. Si c’est vous qui recevez, vous pouvez concevoir des verrines à base de houmous, de mousses (de betterave par exemple, c’est excellent servies avec un peu de chèvre frais), d’avocat et saumon (riche en oméga 3), caviar d’aubergines, gaspacho de légumes, etc. Aussi, j’ai posté une recette de bûche « plaisir » sur le blog, n’hésitez pas à la consulter si cela vous fait envie ou que vous manquez d’idée.

Savourez tous les plats et tous les moments conviviaux en pleine conscience!

Relâchez la pression, soyez détendus et profitez du moment présent. Ne culpabilisez pas de manger différemment.

Néanmoins, ne vous forcez pas à manger ce dont vous n’avez pas envie juste pour faire plaisir à vos proches. Il est primordiale de vous écouter.

Repas de fêtes riche en alimentation et boissons

Entre les fêtes: on rééquilibre!

Oui, c’est vrai, il faut bien le reconnaître, on a enchaîné les repas festifs et on a légèrement explosé notre quota de calories…

Consommez des légumes et fruits détox pour le foie: le poireau, l’artichaut, les choux, l’avocat, la betterave rouge, le cresson, le radis noir, l’ail, la pomme, le pamplemousse rose et le pruneau. Selon vos besoins, prenez en plus des tisanes de Chardon Marie ou du Desmodium. Et très important, buvez de l’eau, de l’eau et de l’eau ! Le petit truc en plus : on commence la journée avec le jus d’un demi-citron mélangé à un grand verre d’eau tiède, qui va nettoyer et booster l’organisme!

Entre deux repas, suggérez des balades à votre entourage. Le méridien de l’estomac est dans les jambes, donc c’est l’occasion d’alléger la digestion.

Le manque de sommeil, les repas caloriques, la déshydratation… Tous ces facteurs, en plus de nous prendre beaucoup d’énergie, nous brouillent le teint. Je recommande de faire un bon nettoyage en profondeur (idéalement à la vapeur) puis un gommage pour le grain de peau et se débarrasser des cellules mortes.

Retrouvez des nuits réparatrices,. Le mieux est de se coucher à une heure raisonnable et d’éviter de faire une grasse matinée ce qui risque de décaler le rythme des nuits suivantes.

Prenez du temps pour vous chaque jour, pour respirer, méditer, écrire, faire ce dont vous avez besoin pour préserver votre énergie. Le but est de se reposer aussi ! Donc pensez à vous.

Prendre du temps pour soi et récupérer

Je vous souhaite à tous et toutes de bons préparatifs de Noël je l’espère en famille et entourés de personnes qui vous veulent du bien !

Merci d’être présents 🎅🏻 et de partager 🎅🏻 ! Si vous avez besoin de conseils ou recommandations supplémentaires, écrivez moi en message privé sur ma page Instagram, par mail ou via le formulaire de contact disponible sur le site.

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply