Skip to main content

Les bienfaits de la gratitude

C’est prouvé scientifiquement que pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. En effet, cette dernière augmente le bonheur, l’humeur et améliore les relations humaines.  Elle baisse l’hormone du stress, le cortisol, contribue au bien-être et à la santé mentale car elle permet la libération de neuromédiateurs. Sur le plan « physique », elle agit sur le système immunitaire. Il a été montré que ressentir l’énergie de la gratitude pendant 15 à 20 mn par jour pendant 4 jours, envoyait un signal aux gènes des cellules immunitaires qui se mettaient à produire une protéine appelée « immunoglobuline. Elle agit particulièrement sur les maladies chroniques en réduisant les effets néfastes des facteurs inflammatoires.

En résumé, la gratitude nous rend plus relax et en meilleure santé ! Plus vous pratiquerez, plus la gratitude viendra facilement.

Comment pratiquer la gratitude ?

Il existe différentes pratiques. Vous pouvez choisir de toutes les suivre ou sélectionner celles qui vous attirent le plus. Ce sont avant tout des exercices à mettre en place régulièrement afin qu’ils deviennent des habitudes.

Tenir un Journal de Gratitude

Écrivez vos pensées positives chaque jour, chaque semaine. Cela peut être 2 ou 3 exemples, au sujet de votre journée d’hier si vous écrivez le matin ou du jour même si vous faites l’exercice plutôt le soir. Notez toutes les personnes et les faits pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance. L’écriture permet d’ancrer les pensées en vous. Et bien sûr, n’oubliez pas d’inclure quelque chose que vous appréciez à propos de vous-même!

Dire plus souvent « Merci »

Quoi de plus simple pour montrer sa reconnaissance, que de dire merci ? Et, ce n’est pas la peine d’attendre une grande occasion pour le faire. Chaque fois, que quelqu’un vous rend service, remerciez-le, même si ce n’est pas grand-chose. On apprécie tous la reconnaissance au quotidien, de sa famille, de ses collègues, de ses amis. Dire merci apporte toujours un sentiment de plénitude. Pour y parvenir, faites une liste des personnes que vous devez remercier et notez également les raisons. À la première occasion, dites-leur merci, faites-leur comprendre pourquoi vous le faites. En agissant ainsi, vous élevez votre fréquence vibratoire et cela ne manquera pas d’attirer vers vous les bonnes ondes. Enfin, soyez reconnaissant en général : d’avoir un toit, de pouvoir manger chaque jour à votre faim, d’être en bonne santé, d’avoir des vêtements pour vous couvrir, ou encore avoir un travail.

Ne pas se comparer

La nature humaine est faite de telle façon que l’on ne peut s’empêcher de se comparer aux autres. Mais soyez reconnaissants de ce que vous avez. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais assez et vous serez frustré. Et surtout, lorsque l’on commence à comparer, il faut garder en tête que tout est relatif. En effet, peut-être, la personne que vous enviez, vous envie pour autre chose. Cultivez à la place des sentiments d’accomplissement en vous rappelant vos succès ou réussites.

Acceptez les évènements négatifs

Il ne s’agit pas d’être seulement reconnaissant pour les expériences positives dans nos vies. En effet, parfois lorsque l’on pense aux situations négatives ou difficiles, cela peut d’autant plus nous aider à réaliser toutes les choses pour lesquelles nous nous devons d’être reconnaissants. Dans les moments difficiles, remplacez le mot « problème » par « challenge » ou « opportunité ». Par exemple, si vous perdez votre travail, cela peut-être une opportunité pour vous de travailler à votre compte. Cela devient donc un défi personnel. Cesser de considérer les événements sous un angle « bon » ou « mauvais » Pour ma part, j’estime que toutes les situations arrivent pour une raison, je crois très peu au hasard.  Elles sont là pour nous faire grandir, pour nous apprendre à accepter ce que nous ne pouvons changer.

Être présent

Avec nos vies à cent à l’heure, nos rythmes effrénés, il est parfois difficile de se poser et d’apprécier les petites choses. Par exemple, prenez le temps d’apprécier le soleil, les bruits de la nature ou la beauté de ce qui vous entoure. J’ai la chance de vivre proche d’une forêt. La marche que je pratique très fréquemment me permet de m’éveiller au monde extérieur et j’adore ça !

Méditer

Chaque jour, semaine, asseyez-vous quelques minutes, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants : Visualisez-les et ressentez la gratitude à travers tout votre corps. Cet exercice habituera votre cerveau à l’être plus naturellement , et vous serez plus heureux après chaque session.

Vous retrouverez la méditation dans mes tips de routine healthy.

Des « petits plus » à découvrir

Lectures suggérées:

  • 3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber

Florence Servan-Schreiber propose dans cet ouvrage des idées, des conseils et des exercices qui permettent de voir les choses avec optimisme, de développer ses qualités plutôt que de corriger ses défauts, de se rapprocher des autres et, surtout, de savourer sa vie.

  • Merci de Robert Emmons

Un ouvrage original et inédit dans cette nouvelle discipline qu’est la psychologie positive

Faire un vision board en ligne avec l’application CANVA (techniques de visualisation créative)

Vision board

Cela commence aujourd’hui avec un cœur rempli de gratitude !

Pinterest

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply