Skip to main content

D’après les psychologues, la force du mental est la capacité de l’individu à se performer au plein potentiel de ses aptitudes. Elle est donc l’ingrédient clé de la réussite et de l’excellence. Elle se construit au fil du temps et c’est ce qui nous aide à gérer le stress, les insécurités, les défis et tous les obstacles qui se présentent à nous. Le bien-être mental est donc une chose sur laquelle il faut se concentrer. Et c’est un processus, tout comme lorsque vous continuez à faire du sport ou à bien vous nourrir. C’est de ce fait, une aide pour mieux faire face aux diverses situations mais aussi pour nous relever plus facilement après une mauvaise expérience. Elle réduit, voir élimine les ruminations, améliore la créativité, nous aide à prendre du recul afin d’aboutir à de meilleures prises de décisions

Comment la travailler?

Il existe un certain nombre d’habitudes à mettre en pratique si vous voulez avoir un esprit sain qui ne vous jouera pas de mauvais tours lorsque vous aurez besoin de clarté.

Se concentrer sur une chose à la fois

Etre multitâche est une compétence très appréciée, mais peut être contre-productif, car elle ne vous permet pas de bien vous concentrer sur une seule chose. Il est important que vous appreniez à être présent dans ce que vous faites et éviter que les idées s’embrouillent et partent dans toutes les directions.

Ne pas arrêter de bouger

La santé physique et la santé mentale vont de pair, et une mauvaise santé mentale peut également entraîner une mauvaise santé physique. L’exercice aide à gérer le stress et à libérer de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, qui contribuent à générer un sentiment de bien-être. Il peut également améliorer l’humeur et l’énergie, apporter de la clarté et améliorer la capacité d’apprentissage.

Faire une pause en pleine conscience

Il s’agit de réservez quelques minutes par jour pour vous déstresser. La méditation quotidienne améliore l’attention, l’énergie et la gestion du stress, ainsi que le système immunitaire. Également la pratique de la visualisation est possible et bénéfique.

Considérer les erreurs comme un apprentissage

Le plus important est que vous appreniez à laisser les erreurs du passé, les prendre comme des leçons et des retours d’information pour continuer à avancer et à vous concentrer sur ce qui est à venir.

Fixer des limites et les respecter

Fixer des limites et les respecter: Savoir dire “non” à quelqu’un n’est pas une insulte et devrait être fait chaque fois que nécessaire. Il est important que vous vous fixiez des limites qui vous aident à éviter l’épuisement et à avoir une vie équilibrée où vous ne vous retrouvez pas sous la pression de tout ce que vous avez à faire.

Ne pas avoir peur de demander de l’aide

Demander de l’aide est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour vous-même et c’est ce qui peut vous empêcher de vous enfoncer dans vos propres problèmes.

Pratiquer la générosité

Donner aux autres, être empathique, à l’écoute vous fait vous sentir mieux dans votre peau, vous permet d’exister pour quelqu’un. Il vous aide également à devenir généreux avec vous-même et à voir le côté positif des choses.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi, c’est votre capacité à croire en vous et en votre potentiel. Celle-ci va ensuite, déterminer votre comportement et votre capacité à bien anticiper chaque difficulté en vue d’y faire face. Et cela aussi bien dans le domaine du sport que dans la vie en générale. Mais dans la réalité, il faut savoir que personne ne naît avec la mentalité d’un invincible. Il s’agit d’un ensemble de compétences et d’outils qui s’acquiert et s’apprend au fil de l’eau.

La pensée positive pour développer la force mentale

C’est la base fondamentale d’un mental à toute épreuve. Il s’agit donc, d’apprendre à voir les choses du bon côté, se projeter. Mais surtout, anticiper de manière positive!

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

2 Comments

  • Guilleux Frédérique dit :

    Merci Virginie pour ce partage de bonnes pratiques en particulier me concernant pour améliorer la force mentale, la confiance en soi; en vieillissant, ce sont des sujets qui reviennent au quotidien que ce soit dans le travail ou dans la vie sociale. Est-ce que l’âge de la cinquantaine y serait pour quelque chose?
    Je te souhaite en tout cas une formation très enrichissante et beaucoup de réussite dans ton projet!!

    • Virginie Pape dit :

      Bonjour Frédérique,

      Il n’a pas été prouvé scientifiquement que l’âge de la cinquantaine y serait pour quelque chose. Cependant, la cinquantaine est synonyme d’âge charnière, spécifiquement pour une femme, ceci dû principalement aux activités hormonales de la pré/ménopause. Le physique n’est pas uniquement impacté. Aussi le mental, le psychique entrent en considération. Une fragilité émotionnelle, des remises en question dans son travail ou dans sa vie de famille peuvent surgir et interviennent directement sur la force mentale. Jusqu’à 50 ans, nous sommes naturellement tournées vers l’extérieur, nous existons dans le regard des autres et nous avons la volonté de nous accomplir. A la cinquantaine, notre regard peut être porté plus vers le passé, le temps qui file. Une certaine nostalgie peut s’installer. J’espère que cet article te permettra de trouver ce temps pour te poser, de définir ce que tu as besoin pour « bien vivre » cette période, de (re)définir tes priorités pour le futur, garder des objectifs et des projets en tête. Prends soin de toi et un grand merci pour tes encouragements !

Leave a Reply