Skip to main content

Vous avez l’habitude de reporter sans cesse des tâches au lendemain ? Vous ne finissez jamais ce que vous commencez. Donc vous n’arrêtez pas de procrastiner.

La peur de l’inconnu, une mauvaise organisation ou encore le regard des autres sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à ne pas agir immédiatement.

Cependant, plus vous continuez à reporter les choses, plus vous trouverez facilement de bonnes excuses pour ne pas vous lancer. Ce cercle vicieux peut durer très longtemps. Vous risquez de tomber dans une situation très frustrante .

À l’inverse, en passant à l’action, vous réaliserez des choses dont vous pourrez être fier(e) et vous développerez une plus grande confiance en vous. Je vous propose ici quelques conseils pour arrêter de procrastiner.

Éviter de se comparer aux autres

Idéalement, la comparaison aux autres devrait simplement nous permettre d’évaluer notre niveau. Cependant, par manque de confiance, beaucoup de personnes y voient plutôt un moyen de se rassurer. En effet, en se comparant avec ceux qui ont réussi, il devient très facile de développer un complexe d’infériorité. Pour éviter cela, vous devez donc absolument arrêter de vous comparer aux autres. Vous n’êtes en compétition avec personne. Nous sommes tous différents et c’est une excellente chose. Il faut renforcer son estime de soi.

Ne pas hésiter à demander des conseils

Lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous pouvons réfléchir pendant des heures sans jamais parvenir à trouver une solution. Dans ce cas, au lieu de bloquer indéfiniment et de procrastiner, demander des conseils aux personnes qui ont plus d’expérience est primordiale. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez de nouveau face à une situation similaire, vous saurez comment réagir.

Faire une liste de des tâches à effectuer

Pour éviter de procrastiner, la première chose à faire est de lister toutes les tâches que vous avez à effectuer. Vous y verrez plus clair et serez certain de ne rien oublier. Sur votre liste, notez tout ce que vous devez entreprendre à court terme, dans la semaine et à plus long terme.. Chaque nouvelle tâche se rajoute à la liste. Quand une tâche se termine, rayez-la. En procédant de cette manière, vous aurez la satisfaction de la tâche terminée et vous saurez ce qu’il vous reste à faire.

  • Tâches importantes et urgentes 
  • Tâches importantes, mais pas urgentes 
  • Tâches urgentes, mais pas importantes 
  • Tâches pas urgentes et pas importantes

Mettre des délais pour ne pas procrastiner

Pour arrêter de procrastiner, il est primordial de s’engager à respecter un délai de réalisation pour chaque tâche. En procédant ainsi, il vous restera même quelques jours pour gérer les imprévus. Vous vous épargnez donc une bonne dose de stress en respectant les dates que vous vous êtes fixées. Faites une estimation du temps nécessaire à l’action et engagez-vous uniquement sur des délais que vous pourrez tenir. Il vaut mieux prévoir plus de temps que pas assez.

Se concentrer sur une seule tâche à la fois

On a souvent la mauvaise habitude de faire plusieurs choses en même temps. De ce fait, on perd rapidement la concentration et nous sommes débordés par le temps qui passe. Finalement, on reporte au lendemain ce que l’on aurait pu finir aujourd’hui. Autant vous dire que ce comportement est totalement contre-productif.  Être multitâche est donc le meilleur moyen de ne jamais terminer ce qu’on a commencé. Il vaut mieux travailler 25 minutes concentré sur une tâche que passer plusieurs heures sur plusieurs sujets en même temps. Essayer de déterminer une durée maximale de concentration et mettre en place des périodes de travail équivalentes.

Supprimer toutes les sources de distraction autour de soi

Un environnement de travail adéquate est primordial pour garder sa concentration. En effet, il est très facile d’être perturbé par ce qui nous entoure. Nous sommes extrêmement sollicités par des notifications en tout genre. Avant de commencer une tâche, supprimez donc toutes les sources de distraction, telles que le portable, la boîte mail, internet. De la même manière, isolez-vous si possible dans endroit calme pour ne pas être dérangé par les autres. Si vous vous interrompez sans cesse, il faudra redémarrer à chaque fois.

Se créer des temps de pause pour s’aérer l’esprit

Travailler sans s’arrêter est souvent une mauvaise chose. En effet, notre cerveau ne peut pas tenir indéfiniment. Il a besoin de se régénérer de temps en temps. Au bout d’un moment, notre productivité décline inévitablement. Les pauses sont indispensables et doivent être planifiées. La méthode Pomodoro est un excellent moyen d’y arriver.

  • Travailler 25 minutes sur une seule tâche 
  • Prendre 5 minutes de pause 
  • Répéter 4 fois les deux premières étapes 
  • Prendre une pause de 15 à 30 minutes au bout de 4 cycles complets 
  • Recommencer à la première étape.

Les temps de pause vous permettront de revenir avec un esprit plus clair, une nouvelle vision des choses et un regain d’énergie qui vous évitera de procrastiner.

Ne pas chercher la perfection

La recherche de la perfection peut rapidement devenir un frein à épanouissement. Pourtant, il est possible de réaliser d’excellentes choses sans être perfectionniste. Il suffit de savoir reconnaître quand son travail est de qualité. Si vous placez la barre de vos objectifs trop haut, elle sera difficile à atteindre. Par manque de confiance, vous risquez de ne jamais vous lancer ou d’abandonner au premier échec. En passant trop de temps sur des actions superflues, vous vous mettrez une pression inutile.

Par conséquent, faites-vous confiance et soyez bienveillant avec vous-même ! Mon article sur la force mentale peut également vous être d’une aide précieuse. N’hésitez pas à le consulter!

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply