Douleurs intenses, isolement, corps qui lâche et médicaments aux effets secondaires qui assomment : la migraine s’infiltre comme une indésirable dans la vie des gens parfois dès le tout jeune âge. Vaincre la migraine, comment y réussir?
Une malédiction familiale ?
On peut être migraineuse de mère en fille, une hérédité dont on se passerait bien
Comment devient-on migraineux ?
En général, la migraine commence à se manifester entre 18 et 30 ans. Les migraineux ont souvent commencé par souffrir de simples maux de tête, qu’une aspirine, du paracétamol ou de l’ibuprofène suffisaient alors à soulager. Puis, de banales céphalées elles deviennent des migraines, qui vont et viennent et enserrent une partie du crâne. Par conséquent, on consulte un médecin, qui oriente vers un neurologue. On essaie des traitements les uns derrière les autres : ceux qui donnent des allergies, ceux qu’on ne supporte pas, comme ceux qui modifient nos comportements. Chaque protocole est efficace, mais jamais dans la durée. Cela étant, il faut augmenter les doses, la fréquence. Au risque d’abus médicamenteux! Puis fatigué, on consulte un psychologue car on s’enfonce dans la dépression, on s’isole et on souffre. Pouvons-nous nous détendre alors que nous devons affronter plusieurs jours par semaine une douleur intense qui cogne dans notre cerveau, nos tempes voir même dans la nuque ?
La migraine est bien plus qu’un simple mal de tête, difficile de la vaincre
Et la vie peut vite tourner au cauchemar !
C’est la raison pour laquelle 10 à 15% des Français ont recours à la naturopathie. Ils utilisent des méthodes de thérapies complémentaires pour soulager leurs maux et vaincre leur migraine.
La migraine est un « mal de tête » qui survient par crises et dont l’intensité gêne sévèrement la vie quotidienne. La crise migraineuse peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Elle se caractérise par une intolérance à la lumière ou au bruit, et s’accompagne généralement de nausées et vomissements.
Ses facteurs déclenchants sont les troubles visuels (défauts de convergence par exemple), les facteurs hormonaux (règles…) ou sensoriels (lumière vive, musique forte, odeur de tabac), l’alimentation (vin blanc, chocolat, certains fromages), le stress, les changements de température, des problèmes dentaires, organiques, de positionnement pendant son sommeil, carences en nutriments, etc.
Ces éléments sont personnels à chaque migraineux.
Les migraineux stressent t’ils?
Les migraineux sont effectivement de grands anxieux. Le sont-ils « de nature », ou le sont-ils devenus à force de redouter l’arrivée d’une crise ? Sans doute un peu des deux. De plus, l’entourage professionnel et familial peut mal comprendre la migraine, ce qui contribue à renforcer leur angoisse et leur anxiété.
Que propose le ou la naturopathe pour vaincre la migraine et pourquoi cela marche ?
En naturopathie, on essaie toujours de commencer par comprendre les causes profondes d’un mal avant d’en traiter les symptômes. Les origines de la migraine sont multiples, et plus elles se cumulent, plus les crises peuvent être fréquentes et intenses.
Au cours de sa consultation de 90 minutes, le naturopathe recherche toutes les causes possibles pour vaincre la migraine, les douleurs pulsatiles. Qu’elles soient mécaniques, psychologiques, de l’ordre du déficit nutritionnel. Les déséquilibres physiologiques sont également scrutés afin de définir un plan d’action qui sera ciblé selon les besoins spécifiques du client.
Les techniques et outils à la disposition du naturopathe sont nombreux. Il les utilisera pour soulager des symptômes sévères (les plus handicapants au quotidien et pendant les crises, soulager une migraine en 30 secondes) cependant le plus important sera de travailler sur le fond afin que les crises ne reviennent plus. Qu’elles ne deviennent pas des céphalées ou migraines chroniques.
Aussi, il travaille en collaboration avec d’autres thérapeutes offrant ainsi une approche intégrative de la santé tels des acupuncteurs, des chiropracteurs, des ostéopathes, des sophrologues, des neuropsychologues, des dentistes si besoin.
Aujourd’hui, nombre de personnes sont fières d’avoir vaincu leur migraine
Elles n’hésitent pas à recommander la naturopathie à quiconque est à la recherche de moyens efficaces et naturels pour soulager leurs maux et vaincre la migraine. Et oui, même les recettes de grand-mère sont avidement recherchées pour faire passer une migraine!
J’insiste sur l’importance d’essayer d’autres thérapies complémentaires afin de trouver des solutions pérennes à ses migraines. Je vous encourage à essayer la naturopathie.
Il n’existe aucune méthode garantie à 100%, même les antalgiques, anti-inflammatoires et analgésiques ne peuvent pas promettre cela dans le cas des migraines. Votre adhésion à la réforme d’hygiène de vie proposée par le naturopathe détermine également le résultat. Et par là, je ne parle pas uniquement de boire du café ou de l’eau comme boissons contre la migraine!