Je rappelle que les huiles essentielles sont très puissantes et sont à utiliser avec précaution. Certaines sont déconseillées pendant la grossesse, l’allaitement, sur les enfants en bas âge ou bien pendant des problèmes de santé. Renseignez-vous avant chaque usage auprès de professionnels et lisez bien les instructions sur les flacons.
HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA
Antivirale, elle booste l’immunité. C’est l’huile essentielle à utiliser quand on commence à tomber malade. Pour se protéger des virus, on peut appliquer deux gouttes d’huile pure sur les poignets, les frotter l’un contre l’autre et respirer ensuite l’huile, à faire matin et soir. En traitement de choc, quand on commence à se sentir fatigué et malade, on peut verser 6 gouttes au niveau de plexus solaire et frotter jusqu’à pénétration avec l’intérieur du poignet. C’est un véritable coup de boost pour le système immunitaire.
HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
Antibactérienne, elle est très connue pour son action purifiante. Elle s’utilise pour purifier la peau, faire disparaitre un bouton et pour désinfecter. Dans la vie de tous les jours, je l’utilise principalement pour la peau. Si j’ai un bouton qui pointe le bout de son nez, j’applique une goutte pure de Tea Tree matin et soir. C’est radical ! Cette huile essentielle est également super quand on commence à avoir mal à la gorge. Une goutte dans une cuillère à soupe de miel (ou d’huile) permet de désinfecter la gorge.
HUILE ESSENTIELLE DE MENTRE POIVRÉE
Une huile essentielle très connue pour contrer la nausée et faciliter la digestion. Si on a le mal des transports, il suffit de renifler le flacon ou en verser 2 gouttes sur un mouchoir que l’on respire. Après un repas lourd et riche, il suffit d’en mettre une goutte sous la langue. Cette huile essentielle est également connue pour soulager les migraines. Une goutte sur les poignets puis on masse les tempes et la nuque.
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE
Réparatrice et calmante, elle forme un duo parfait avec le tea tree quand il s’agit de problème de peau. En plus de son action désinfectante, celle-ci est anti-inflammatoire. L’idéal est donc de la mélanger à 50/50 avec l’huile essentielle de tea tree dans un petit flacon et d’utiliser le mélange pur sur les boutons et les inflammations. L’huile essentielle de lavande vraie est également connue pour son action relaxante et apaisante. La sentir permet d’apaiser un stress passager ou pour s’endormir plus facilement.
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC
Elle est cicatrisante et est à utiliser sur tout ce qui est rouge et inflammé comme les piqûres d’insectes, les brûlures, les ampoules, les mycoses cutanées. C’est une huile essentielle apaisante en cas de maux de tête, crampes ou contractures. 2 gouttes en application locale.
HUILE ESSENTIELLE D’IMMORTELLE
Elle aide à faire circuler, donc très utile sur les bleus, les œdèmes, les entorses, foulures, la cellulite, les jambes lourdes. Elle est aussi cicatrisante sur des plaies sèches. 2 gouttes en application locale également. Vous la retrouverez beaucoup dans les soins anti-rides.
HUILES ESSENTIELLES DE FENOUIL/BASILIC EXOTIQUE
Ces huiles essentielles de fenouil ou de basilic exotique sont hautement qualifiée pour soulager les douleurs de règles et les spasmes gastro intestinaux. Il suffit de les mélanger à 50% dans un corps gras (baume ou huile végétale) et de masser ensuite le bas du ventre et le bas du dos pour constater un soulagement.
Les marques que je recommande
Retrouvez également sur ce site un article que j’ai posté sur l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié.