La moutarde est une plante qui pousse dans les champs. Originaire de l’Inde et du Moyen-Orient, elle a été diffusée en Europe par les Romains. Entières, les graines de moutarde sont inodores. La myrosinase, une enzyme contenue dans la graine, devient active uniquement sous l’effet du concassage.
L’usage de la moutarde en naturopathie est préconisée surtout dans les cas de douleurs sévères liées à la toux et aux maladies respiratoires.
Cataplasme à la moutarde
En cas de bronchite aiguë ou chronique, des cataplasmes à la moutarde peuvent aider à guérir à condition de procéder correctement. C’est surtout la farine de moutarde noire qui agit en profondeur , réchauffe les tissus du corps, stimule la circulation sanguine, le métabolisme et la respiration. Ainsi, elle permet d’évacuer les sécrétions par la toux. 100 g de farine et de l’eau à 45°C suffise pour réaliser ce cataplasme. Ensuite, il suffit d’étaler la pâte sur 1/2 centimètre d’épaisseur de tissu ou essuie-tout et de l’appliquer sur le dos ou le thorax. Le cataplasme se retire au bout de 5 à 7 minutes. Reste à étaler un peu d’huile corporelle sur la zone concernée. Vous pouvez procéder ainsi une fois par jour, et durant 2 semaines maximum.
Autre usage de la moutarde en application cutanée
La moutarde sous sa forme huileuse a un effet revigorant, antibiotique, elle favorise les sécrétions. Cette substance liposoluble pénètre rapidement dans la peau et diffuse alors une sensation de chaleur, pouvant évoluer en brûlure et provoquer de fortes rougeurs cutanées. La réaction est similaire à celle produite par une inflammation locale. Les métaboliques sont ainsi évacuées. Les terminaisons nerveuses sont stimulées, les vaisseaux sont élargis. En résulte une relance de la capacité respiratoire et un renforcement de l’activité cardiaque.
Autres propriétés de la moutarde en naturopathie
Vous la connaissez en épice dans la cuisine, elle facilite la digestion des plats copieux en stimulant la production de bile et de suc gastrique.
2 cuillérées à soupe de moutarde en bouillon peut désencombrer les bronches le soir.
En cas d’hypertension et de maux de tête, je conseille un bain de pieds à la moutarde.
Enfin, , elle vous aidera à soulager des douleurs rhumatismales, soulager des nausées.
Précautions: N’appliquez pas de cataplasme à la moutarde en cas de problème de neuropathie, pour les personnes diabétiques, enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes ou allaitantes, en cas de confusion mentale. La moutarde ne s’utilise pas sur une peau abîmée ou blessée. Enfin, dernière recommandation, respectez bien le temps de pose!
L’utilisation de soins naturels est efficace, alors n’hésitez plus !