Skip to main content

Les plantes présentées ci dessous sont issues de la pharmacopée féminine. Elles accompagnent les différentes étapes de la vie d’une femme. Ce sont les plantes au féminin…

Le framboisier

Utilisées par les peuples autochtones depuis toujours, les feuilles du framboisier sont riches en flavonoïdes, en tanins et en minéraux. Astringente, la feuille du framboisier donne du tonus à l’utérus et ses ligaments, facilitant ainsi les menstruations et l’accouchement. Antispasmodique du muscle utérin, elle calme les crampes menstruelles. Elle diminue aussi les nausées de grossesse.

Partie utilisée : feuilles, cueillies avant la floraison.

En infusion : une cuillerée à thé de plante sèche par tasse d’eau pour un usage fréquent. Infuser 10 minutes.

En décoction : la plante fraîche aura avantage à être légèrement chauffée dans une eau frémissante, de 5 à 10 minutes. Utilisez une poignée pour 500 ml.

En teinture mère : selon l’usage désiré, prenez 20 gouttes 2 à 3 fois par jour.

Le trèfle rouge

Ses fleurs alcalinisent le corps. Elles aident le sang à se débarrasser de ses toxines, l’assistant lors de problèmes de peau. Riche en isoflavones, elles ont un effet œstrogénique, aidant ainsi lors de la ménopause et dérèglements hormonaux.

Parties utilisées : sommités fleuries. En infusion : environ 3 fleurs par tasse, infusez 5 minutes. La plante fraîche s’infuse aussi, de 10 à 15 minutes.

En teinture mère : 40 à 80 gouttes (1 à 2 ml) 2 à 3 fois par jour.

Éviter la prise de trèfle rouge en présence de cancer du sein ou d’autres cancers hormonaux dépendants.

L’alchémille

Progestéronique, elle régularise le cycle et assiste dans la phase prémenstruelle en préparant l’utérus aux lunes. En ce sens, elle assiste le framboisier et le trèfle rouge. Aussi, elle peut aider lors de menstruations douloureuses ou trop abondantes. Amère, elle est hépatique et elle aide donc le foie à mieux métaboliser les hormones.

Parties utilisées : On utilise les feuilles et sommités fleuries à raison d’une cuillerée à café par tasse infusée de cinq à dix minutes, ou en alcoolature, à raison de 15 à 100 gouttes par jour à partir de l’ovulation.

Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de gastrite ou d’ulcère gastro-duodénal. Son action est  » progesterone-like « .

La sauge

On connaît la sauge pour ses propriétés antiseptiques (rien de mieux qu’une tisane de sauge pour faire partir un mal de gorge !) ou digestives! Egalement plante oestrogénique, elle soutient les femmes qui vivent la transition vers la ménopause : elle réduit les bouffées de chaleur grâce à ses phyto-œstrogènes et son action anti-sudorifique. Aussi, elle peut soutenir le système nerveux lors des états anxieux ou dépressifs.

Parties utilisées : Certaines femmes l’utilisent en tisane (sommités fleuries ou feuilles) pour régulariser leur cycle et diminuer les crampes menstruelles. A infuser pendant cinq à dix minutes.

La sauge est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, et pour les personnes souffrant d’épilepsie.

Le shatavari

Cette plante augmente la libido, les sécrétions et l’acuité des sensations au niveau du vagin. Nourricière, elle augmente les sécrétions dont le lait maternel. Le shatavari peut être pris pendant la grossesse et c’est une plante de choix pour l’allaitement. C’est un tonique du système reproducteur et une plante adaptogène. Ainsi, elle augmente la fertilité, l’énergie et accompagne les femmes lors des moments transitoires. Le shatavari est aussi émollient, adoucissant les tissus utérins et rafraîchissant.

Le Shatavari fait partie de la famille des asperges, il ne doit donc pas être consommé par des personnes allergiques aux asperges. 

L’angélique chinoise

Tonique, grâce à de nombreux anti-oxydants, l’angélique chinoise renforce l’énergie et la vitalité. Elle a une action bénéfique sur le foie, la rate. Aussi, elle traite les désordres gynécologiques et menstruels (retard, règles peu abondantes, irrégulières, aménorrhées, dysménorrhées.. Puis plus tard, les bouffées de chaleur, sécheresse vaginale. Un autre aspect thérapeutique de cette plante est la sphère digestive en améliorant le transit et les ballonnements.

Je la déconseille aux femmes enceintes et allaitantes ou ayant des règles abondantes.

Pour vos procurer toutes ces plantes je vous conseille:

  • les herboristeries comme celle du Palais Royal
  • Certains magasins bios comme Naturalia, Biocoop
  • En ligne comme chez Onatera

Parlez en à votre médecin ou faites vous accompagner d’un naturopathe La prise et la posologie doivent être adaptées à chacun. Je rappelle que l’usage des plantes n’est pas anodin.

Suivez tous mes autres conseils en ligne ou sur Instagram et Facebook.

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply