Origine et composition
Les noix du Brésil sont des oléagineux originaires d’Amérique du Sud. Elles ont la particularité de posséder une forte teneur en Sélénium, un oligoélément favorisant la production d’une enzyme (glutathion peroxydase) et en vitamine E. Ces deux composants formant un bouclier antioxydant important contre les radicaux libres et en protégeant les membranes cellulaires de l’oxydation.
Aussi, elles sont:
- Une excellente source de lipides insaturés
- Riches en fibres alimentaires
- Contiennent du phosphore, zinc et magnésium
Ce qui leur confèrent un rôle primordial sur la santé intestinale et cardiovasculaire.
Le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde dépend également de l’apport régulier en sélénium.
Quant à la vitamine E, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle favorise une bonne circulation sanguine et aide aussi le système immunitaire à lutter contre les infections, plaies, etc.
Les radicaux libres ne sont pas les bienvenus. En effet, ils sont responsables du vieillissement accéléré de l’organisme à tous les niveaux et installent un terrain favorable au développement de toutes sortes de pathologies. On doit lutter contre leurs apports extérieurs en excès sachant que notre métabolisme en produit naturellement lors de transformation des nutriments en énergie.
Ils ont plusieurs sources externes très diverses comme le tabac, l’alcool, l’excès de soleil, le stress, les pollutions, les pesticides, certains médicaments, etc.
Coté soins, les noix du Brésil participent à bonne santé de nos cheveux, de la peau et des ongles
Leur consommation
En consommer 2 en moyenne par prise quotidienne pendant un en-cas est une façon rapide et simple de bénéficier de tous leurs bienfaits pour la santé. Le sélénium est toxique s’il est ingéré en excès . Par conséquent on ne les surdose pas. Les cheveux deviennent alors, cassants, les ongles friables, la peau s’infecte facilement, et une fatigue apparaît.
L’idéal est d’en acheter en petites quantités, encore avec leur pellicule brune. Cela facilite la conservation, voire même directement dans leur coque que vous ouvrirez vous-même.
Elles se congèlent très bien.
Contre-indication: la noix du Brésil étant une noix, elle doit être évitée par les personnes souffrant d’allergies aux fruits à coque. Aussi, pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète.
Pour en savoir plus sur cet oléagineux et tous les autres, je vous conseille cet ouvrage.
Retrouvez l’ensemble de mes articles sur le blog.
A bientôt!