Le principe de la monodiète est de ne consommer qu’un seul aliment pendant un minimum de 24 heures. Elle sera plus ou moins détoxifiante selon la nature de l’aliment sélectionné et sa durée pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines.
Le sujet souhaitant suivre une monodiète doit au préalable avoir une bonne vitalité. Elle est recommandée en particulier pour éliminer les déchets colloïdaux (acné, rhume, bronchite, toutes les colles..). Dans ce cas préférez des monodiètes de légumes, fruits cuits ou crus riches en cellulose. Pour éliminer les déchets plutôt cristalloïdaux comme l’eczéma sec, les rhumatismes, consommez des légumes ou fruits crus ou cuits, du riz ou de la pomme de terre.
La quantité n’est pas limitée mais il faut être tout de même raisonnable.
Les fruits sont souvent choisis comme mono-aliments car leur sucre est directement assimilable. Ils sont riches en enzymes, vitamines et oligoéléments. Leur fibres nettoient et stimulent le tube digestif. Ils apportent également de l’eau et génèrent peu de déchets issus de leur propre consommation.
Si vous souhaitez débuter une monodiète en douceur, pratiquez la une fois par semaine, le jour qui vous arrange car vous pourrez prendre du temps pour vous et profiter pour vous reposer.
Au préalable, n’hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous accompagner selon l’objectif souhaité et aussi établir un bilan de vitalité.