Skip to main content

Utilisées par l’homme depuis des milliers d’années, les épices font partie intégrante de nos assiettes et de notre alimentation. Elles rehaussent le goût des plats et possèdent d’innombrables vertus santé préventives et curatives.

Les épices sont d’origine végétale et ainsi sont riches en vitamines, minéraux, pigments mais aussi en antioxydants tels que les polyphénols ou encore la curcumine. Elles sont souvent obtenues après séchage ou transformation.

Qu’est ce qu’une épice?

Une épice est de culture ou de cueillette sauvage. Elle provient de différentes parties de plantes comme l’écorce (la cannelle), les fleurs (safran, clou de girofle), les feuilles (thym, laurier), les fruits (poivre, aneth), les bulbes (ail, gingembre) ou encore les graines (fenouil, coriandre).

On les retrouve souvent sous leur forme originale (graines, baies), en bâton (écorce) ou réduites en poudre.

Leurs bienfaits dans notre alimentation

Les herbes et épices aromatiques servent à diminuer l’apport en sel, en sucre et acides gras saturés. En effet, ce sont des exhausteurs de gouts aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Ma petite liste (non exhaustive)

  • Ail: C’est un puissant antibactérien et stimulant du système immunitaire. Elle agit comme protecteur du cœur et aide aussi en cas d’allergie, de rhume.
  • Badiane ou anis étoilé: Utilisée en décoction la badiane soulage les troubles digestifs. Tonifiante, elle est appréciée en cas de fatigue générale passagère.
  • Cardamone : Elle soulage les aigreurs d’estomac et réduit les ballonnements (carminative). Aussi, elle régule le système nerveux.
  • Cannelle : Elle calme les brûlures d’estomac et agit sur les taux de cholestérol et glycémie. Elle réduit les infections de la flore intestinale.
  • Cumin : Diurétique, il favorise le nettoyage du système rénal. Egalement carminatif le cumin lutte contre les colites.
  • Gingembre : Il stimule la sécrétion biliaire et le métabolisme du foie. Il favorise les fonctions digestives et les sécrétions gastriques C’est un tonifiant général.
  • Clou de girofle: C’est un anti-infectieux, antiviral, aux effets sédatifs et antalgiques. Il soulage entre autres les rhinites ou de douleurs dentaires.
  • Coriandre : Carminative, elle est nécessaire en cas de ballonnements ou d’un manque d’appétit. Ces graines stimulent la sécrétion d’insuline et augmente l’entrée du glucose dans les cellules.
  • Curcuma: Anti-inflammatoire, il soulage les douleurs articulaires, musculaires mais aussi digestives. Il maintient la santé du foie et lutte contre les radicaux libres.
  • Noix de muscade: Anti-inflammatoire, tout comme le curcuma, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires. Par ailleurs, elle agit sur les affections respiratoires.
  • Poivre : C’est un excellent eliminateur de toxines et d’acide lactique. Il prépare le corps à l’effort physique et apporte un soutien en cas de douleurs musculaires.
  • Piment de cayenne: Il aide à la désintoxication et prévient les caillots de sang. Il soulage les douleurs arthritiques ou articulaires.
  • Safran: C’est la seule épice issue d’une fleur. Antidépresseur naturel, elle régule l’humeur et apporte la joie. Aussi, elle agit efficacement sur les problèmes de circulation sanguine et apaise les douleurs de règles.

Les épices: comment les conserver?

Il est conseillé de les conserver dans un endroit sec, en bocal en verre et hermétique, à l’abri de la lumière.

Précautions sur l’usage des épices dans l’alimentation

Ces conseils n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin. Ils sont à envisager sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. En effet, selon les pathologies déclarées, certaines épices sont contre indiquées. Aussi, consommées en trop grosse quantité, elles peuvent devenir irritantes, notamment pour le tube digestif.

Maintenant c’est à vous d’en apprendre plus pour cuisiner et agrémenter vos plats en vous faisant du bien !!!

Sur Paris, je recommande les Épices Roellinger où l’on retrouve des épices de grande qualité.

Visualisez sur le site l’ensemble de mes articles et astuces naturo.

A très vite….

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply