Un peu d’histoire pour vous présenter ce produit naturel, véritable couteau suisse. Il doit son nom curieux aux 4 voleurs qui l’utilisèrent pour dévaliser sans risques les pestiférés lors de la grande peste de 1720 à Marseille. Ainsi, ils firent la preuve de l’efficacité du vinaigre des 4 voleurs dans la lutte contre les maladies contagieuses.
Le vinaigre des 4 voleurs: sa composition
- vinaigre de cidre obtenu par macération au soleil
- plantes issues de l’agriculture biologique: absinthe, lavande, romarin, sarriette, sauge, ail, écorce de cannelle, clous de girofle, camphre naturel.
Le vinaigre des 4 voleurs: ses utilisations
- piqûres d’insectes et chocs: en application légère ou compresses
- acné, démangeaisons, irritations: en application légère pour adoucir, aseptiser et cicatriser (diluer si c’est trop piquant)
- aphtes et inflammations de la gorge: en gargarisme dilué dans de l’eau tiède
- élimination des lentes et des poux: lotionner la chevelure, laisser poser plusieurs heures et rincer à l’eau claire. A renouveler plusieurs fois de suite jusqu’à complète élimination.
- désinfection des plaies
- en inhalation en cas de grippe, encombrement des voies respiratoires
- en friction pour soulager des maux de tête
Au quotidien le vinaigre vous accompagne comme lotion capillaire (brillance), lotion tonique (en cas de fatigue ou réveils difficiles), lotion nettoyante (peaux grasses).
Dans la maison, vous pouvez le vaporiser pour purifier l’air ou nettoyer divers matériaux, désinfecter la litière du chat..
Le vinaigre des 4 voleurs: où se le procurer?
Le laboratoire Flore de Saintonge est né en 1982 de la rencontre entre Yvonne Reiter, naturopathe, et Bernard Briaud, biologiste. Je vous invite à lire leur histoire sur leur site internet.
Retrouvez tous les précédents outils « naturo » déjà partagés sur la page suivante.
A très vite…