La prise d’acérola peut s’avérer judicieuse pour son apport en vitamine C surtout si vous souffrez de fatigue, de manque de concentration, nervosité, de difficultés d’endormissement.
C’est une baie rouge qui ressemble à la cerise. Elle est originaire de la forêt amazonienne, mais on en rencontre également aux Antilles et au Pérou. L’acérola est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Elle est particulièrement concentrée en vitamine C, ce qui fait de cette baie une alliée de choix pour renforcer ses défenses immunitaires. Dès que l’on a une période complexe et fatigante je la recommande!
Acérola: quels sont ses actifs en plus de la vitamine C?
- Du zinc
- Du magnésium
- Du potassium
- Du fer
- De la vit B5
- Des protéines
- Des bêta-carotènes
- Des caroténoïdes et flavonoïdes
Si vous remarquez un vieillissement prématuré de votre peau, c’est peut-être dû à une accumulation des radicaux libres dans vos tissus, qui a conduit à une oxydation.
L’acérola possède des vertus antioxydantes et permet de diminuer le stress oxydatif qui attaque les tissus et nos cellules.
Ce qu’il faut savoir c’est que plus l’acérola est mûre, plus la teneur en vitamine C est réduite.
A noter qu’il est essentiel de consommer quotidiennement de la vitamine C ; en effet, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble (c’est à dire soluble dans l’eau), qui s’élimine naturellement dans les urines.
Acérola: comment consommer sa vitamine C?
- Sous forme de cure de 3 semaines, pendant l’hiver, plutôt le matin (entre 1000 mg à 3000 mg/jour) pendant 3-4 mois, avec des pauses thérapeutiques de 7 jours. En période de rétablissement et en l’absence de contre indications médicales, il est possible de prendre entre 3000 et 4000 mg/jour.
- Consommer de l’acérola bio : issue d’arbres cultivés sans additifs afin qu’elle conserve pleinement ses vertus.
- La prise d’acérola est efficace que si elle est associée à une alimentation saine et équilibrée, et à un mode de vie en mouvement
- Pas de surdosage afin d’éviter les insomnies, les diarrhées, les crampes , douleurs abdominales
- Prise d’acérola déconseillée pour: les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants en bas âge, les personnes souffrant de goutte (augmentation du taux d’acide urique) ou de calculs rénaux. En cas de doutes, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel en naturopathie.
Quelques recommandations de sources:
Orfito propose un complément en comprimé Acérola 1000 mg
Sol Semilla: Acérola en poudre, pure à 100% de fruit Bio
Pileje: Acérola à croquer
Louis Herboristerie: Acérola Bio – Jus de plante fraîche 200 ml
Si vous avez aimé cet article, faites-le moi savoir et partagez autour de vous. Aussi, visitez le blog, vous y trouverez de nombreux autres articles.
Bonne journée!
.