Skip to main content

L’Ikigaï est une philosophie de vie qui vient du Japon. Si on recherche l’étymologie, nous avons la combinaison de deux termes :

Iki qui signifie « la vie »

Gaï qui signifie « valoir la peine « 

L’Ikigaï est avant tout un chemin vers soi, “la source de nos valeurs dans la vie.” Il pourrait s’apparenter au Hygge Suédois. C’est ainsi le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse.

En effet, c’est un outil d’autoréflexion pour cultiver notre potentiel intérieur et rendre ainsi notre vie significative. Pour quoi sommes nous faits et ce pour quoi nous avons une raison de nous lever le matin et d’accomplir ce qui nous nourrit. Mais aussi c’est ce qui fait sens pour nous. Trouver son Ikigaï nous donne une raison d’exister, de vivre une vie plus épanouissante.

Comment trouver sa voie professionnelle grâce à cet outil d’alignement personnel qu’est l’Ikigaï ?

On détourne trop souvent ce concept pour l’appliquer à la vie professionnelle. En effet, surmenage, stress, burn-out, bore-out, course à la perfection caractérisent aujourd’hui le monde du travail.

En quête de sens, nous sommes à la recherche de notre véritable identité. La seule voie possible pour être pleinement alignée dans notre vie. L’Ikigaï est donc apparu comme un formidable concept pour nous guider vers une réflexion sur soi. Cependant, cette recherche peut s’avérer plus longue et fastidieuse qu’il n’y parait.

Dans un premier temps, cela demande de nous défaire des schémas comportementaux répétitifs qui nous enferment dans une vie qui ne nous correspond pas.

C’est aussi s’autoriser à sortir des « moules » définis par la société afin d’évoluer vers la maîtrise et l’accomplissement.

Or, ce qui nous empêche bien souvent d’exprimer pleinement qui nous sommes, c’est la peur du jugement des autres. D’où le syndrome de l’imposteur que l’on retrouve très souvent chez un entrepreneur sur cinq.

Comment faire pour connaître son Ikigaï?

L’Ikigaï se trouve à l’intersection de 4 domaines. Il est donc indispensable de les remplir tous. Pour l’identifier, il s’agit de définir l’activité qui combine les points forts et communs à ses 4 dimensions que l’on trouve dans le diagramme de Marc Winn.

Ce que vous aimez, vos passions, vos plaisirs?

En quoi êtes vous doué(e), domaines de prédilections, talents?

Les causes qui vous parlent?

Ce pour quoi vous êtes (ou serez) payé(e, vos compétences?

Diagramme de Marc Winn

Prenez votre temps et accueillez les idées qui arrivent avec un esprit ouvert : ne vous jugez pas. Il faut trouver les points communs entre les 4 composantes fondamentales de votre vie : votre passion, votre vocation, votre profession et votre mission. Vivre et travailler en fonction de son Ikigaï impacte directement notre niveau de motivation à effectuer nos tâches quotidiennes.

Pour conclure sur l’Ikigaï

Travailler sur son Ikigaï permet une prise de recul. Comprendre pourquoi nous sommes insatisfaits(es) dans notre vie professionnelle, pourquoi nous aspirons à mieux nous connaître afin de pratiquer une activité qui fait sens pour nous et en accord avec nos valeurs. Mais soyons aussi pragmatiques, il s’agit également d’une façon de vivre avec une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, une pratique physique régulière.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici 2 suggestions de lecture:

Ikigai

Mon cahier Ikigai

C’est malheureux de s’égarer. Mais, il y a pire que de perdre son chemin: c’est de perdre sa raison d’avancer

Nathan Scott

Virginie Pape

Bienvenue sur mon site internet MieuxOhNaturel.com Après plusieurs années à exercer dans le domaine des télécoms j’ai pris la décision de changer de voie, de me dédier au bien-être de l’humain pour me rapprocher de mes aspirations et de mes valeurs. J’ai donc repris le chemin des études afin de me former à la naturopathie. J’ai choisi l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) pour son cursus exigeant et ses cours en présentiel à Paris près du sublime Jardin des Plantes. Cela a été l’école de la vie pendant 18 mois ! Grâce à la Naturopathie j’ai découvert, en détail, le magnifique fonctionnement du corps humain, j’ai pris conscience de l’ampleur de sa tâche, au quotidien, pour nous garder en équilibre c’est-à-dire en vie. Petit à petit tout s’imbriquait… Alors comment lui faciliter son quotidien, comment ne plus l’épuiser ? Comment alléger son travail ? En travaillant sur notre hygiène de vie, notre alimentation, nos activités physiques et la maitrise d’un bon état mental. C’est une merveilleuse aventure qui commence avec vous dans l’accompagnement d’un mieux-être, en pleine capacité de son énergie physique et mentale. Pousser la porte du cabinet d’un naturopathe c’est revenir à soi …

Leave a Reply